Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

©Dr

SOCIETE

Ceci est un communiqué de presse du Centre national de presse Norbert Zongo sur la célébration le 20 octobre 2019 de la 21e édition de la Journée nationale de la liberté de la presse. Plusieurs activités sont prévues du 18 au 20 octobre dans la capitale burkinabè. Cette journée est placée sous le thème : « Comment consolider la liberté de la presse face à la menace terroriste ? ».

A L’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Liberté de la presse, 20 OCTOBRE 2019, le Centre National de Presse Norbert Zongo porte à la connaissance des hommes de médias, des défenseurs des droits humains et du grand public qu’une série d’activités dont des ateliers, des conférences et un tournoi de football seront organisées.

La célébration qui se déroulera du 18 au 20 Octobre 2019 s’articulera autour du thème principal : « Comment consolider la liberté de la presse face à la menace terroriste ? »

Cette année, le CNP-NZ célèbre la 21e édition de cette journée et a décidé de placer cette journée sous le signe de la nécessité de mener des débats sur la question de la liberté de la presse face à la menace terroriste.

Le 21 juin 2019, l’Assemblée nationale a adopté une loi controversée portant modification de la loi 025-2018/AN du 31 mai 2018 portant modification du code pénal. Cette loi pose des problèmes aux organisations professionnelles de médias et de défense des droits humains, tant dans sa procédure d’adoption que dans son fonds.

De toute évidence, cette loi remet dangereusement en cause, l’esprit de la dépénalisation des délits de presse, puisqu’elle remet au cœur du travail des journalistes, le code pénal qui avait pourtant été écarté à la faveur de l’adoption des lois sur les médias en 2015.

Les organisations professionnelles craignent que la loi portant modification de la loi 025-2018/AN du 31 mai 2018 portant modification du code pénal, soit anti-presse, anti-démocratique et surtout inefficace pour juguler le terrorisme.

Alors le CNP-NZ a décidé de saisir l’opportunité de ce contexte et le fait que cette loi a été promulguée pour poser le débat sur les problèmes que cette loi peut poser et engager des discussions en vue d’une amélioration de la liberté de la presse dans un contexte de lutte contre le terrorisme.

Le 20 octobre sera aussi l’occasion, comme cela se fait depuis 2012, de la remise du prix de la meilleure Journaliste, édition 2019.

Programme :

Vendredi 18 octobre 2019 – au CNP-NZ

8h30-09h30 : réunion des organisations professionnelles des médias

10h00-11h30 : Lancement de l’Etude « L’accès et le traitement de l’information sécuritaire »

Samedi 19 octobre – salle de la DGCOOP

9h -13h : Cérémonie du 20 octobre suivi du forum sur le nouveau code pénal animé par Maître Balibié BENAO, Dr Cyriaque PARE, le Ministère de la Justice et Bassolma BAZIE (Modérateur).

Samedi 19 octobre – RAN HOTEL

19h : Cérémonie de Remise du Prix de la meilleure Journaliste du Burkina, édition 2019 ! ( Sur Invitation) .

Dimanche 20 Octobre 2019 sur le plateau SONAR

16h : Tournoi de football

Levée de rideau : CNP-NZ VS CSC

Tournoi entre équipes de la Presse écrite VS les Ecoles de Journalisme

Rendez-vous au CNP-NZ, à la DGCOOP et au plateau SONAR les 18, 19 et 20 Octobre 2019 !

20 octobre 2019 !

Pour que vive la liberté de la presse et d’information !