Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

©Aouaga.com/Image d'archives

SOCIETE

La 8e édition du du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) se tiendra du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ». Dans ce communiqué de presse, le comité d’organisation dévoile les grands axes de ce rendez vous des médias et des acteurs de la liberté d’expression.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo a le plaisir d’informer le monde des médias et les défenseurs des droits humains de l’Afrique que la huitième édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) se tiendra du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou. Ce rendez-vous biennal aura pour thème cette année : « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie »

Comme les précédentes éditions Le FILEP 2019 réunira environ 200 participants du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs. Il s’agira des représentants d’organisations des Editeurs de presse, de journalistes, de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse (FACMP), d’organisations des droits des médias, de défense des droits humains, des personnalités importantes des médias, etc.

Au programme de cette édition :

- Le 25 septembre 2019 : la cérémonie d’ouverture du Filep sous le patronage du Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. 

- Du 25 au 27 septembre 2019 au CBC : le colloque international sur le thème du festival avec plusieurs sous thèmes qui constitueront des panels de débats avec une conférence inaugurale du Prof Théophile OBENGA. 

- Le 27 septembre 2019 à 20h dans le pavillon de la créativité du SIAO : Gala de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et le Prix du concours international en photos et caricatures 

- Du 25 au 30 septembre 2019 : l’exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo 

- Des visites touristiques des lieux historiques  

- Des émissions Radio et plateaux télé. 

- Des rencontres professionnelles et ateliers divers sur la sécurité des journalistes et des médias

- Le concert live de clôture le samedi 28 septembre à 20h au CENASA avec plusieurs artistes de renommée dont Didier AWADI du Sénégal.  

Pour plus d’informations, prière contacter le secrétariat du FILEP au 25 34 41 89 / 25 34 37 45 / 70 25 85 08 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vive la liberté d’Expression et de la Presse !

Pour le comité de Pilotage

Boureima OUEDRAOGO

Président du Comité d’organisation