Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Le mercredi 21 août 2019, Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a organisé une réception d’au revoir à l’honneur de la quarantaine de nouveaux bénéficiaires de la bourse chinoise, en présence du Conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et des autorités administratives. 

Mentionnant que les jeunes sont l’avenir du pays, l’Ambassadeur les a invités à découvrir de leurs propres yeux le secret du développement de la Chine et de s’en inspirer pour le développement du Burkina. Par ailleurs, il leur a confié trois rôles en Chine. D’abord être de bons exemples et représenter dignement le Burkina; ensuite être des promoteurs et ambassadeurs de l’amitié sino-burkinabé et enfin être des défenseurs de cette amitié.

Monsieur Jules Ilboudo, Conseiller Technique et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, tout en saluant la coopération Chine–Burkina, a souhaité que la qualité de l’enseignement dont bénéficieront les boursiers soient en parfaite harmonie avec les exigences actuelles du monde de l’emploi et de l’auto emploi afin de venir à bout du chômage des jeunes.

Quant aux nouveaux boursiers, par la voix de leur représentant Achille Bologo, le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina ne pouvait augurer que de bonnes choses pour le Burkina. Au nom de ses camarades et à son nom propre, il a exprimé ses vifs remerciements à l’amitié et à la coopération chinoise et a exprimé le souhait que tous les nouveaux boursiers soient le ciment qui lie les deux peuples. 

Des anciens boursiers étaient aussi présents pour partager leur expérience avec les nouveaux et leur prodiguer des conseils pratiques.

Ambassade de la Chine au Burkina Faso