Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 40 terroristes tués après l’attaque de Koutougou (AIB)
Burkina: «Plus d'une dizaine de militaires» tués dans l’attaque de leur détachement
Soudan: le procès pour corruption d'Omar el-Béchir s'ouvre à Khartoum
Burkina: 270 776 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 16 août, le plan d'urgence estimé à plus de 110 milliards de FCFA
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola

©Ambassade de la Chine

SOCIETE

La mission médicale chinoise s’est rendue à Téma-Bokin (Province du Passoré/Région du Nord) où elle a procédé à des consultations et offert des soins médicaux gratuits à la population locale. 

Samedi 20 juillet 2019, la mission médicale chinoise a tenu la deuxième séance de consultation et de soins gratuits au profit des populations de Tema-Bokin, localité située dans la province du Passoré et dans la région Nord. 

En une journée, au total 265 patients burkinabè ont été consultés et soignés par les médecins chinois qui sont spécialistes dans les domaines chirurgien, orthopédiste, neurochirurgien, cardiologue, anesthésiste et maladies infectieuses. Cette mission chinoise a été appuyée par leurs amis infirmiers major du centre médical de Bokin et ensemble, ils ont ausculté les patients et leur ont administré gratuitement le traitement approprié. Les maladies détectées étaient entre autres l’hypertension artérielle, les douleurs musculaires, les hernies, les infections sexuellement transmissibles, les démangeaisons, les vers intestinaux et les maux d’yeux.

Selon le chef d’équipe médicale chinoise, M. PAN Lixin, cette action s’inscrit non seulement dans le cadre de l’engagement pris par gouvernement chinois depuis la reprise des relations diplomatiques à accompagner le Burkina Faso dans l’amélioration de l’offre sanitaire, mais aussi de la volonté d’un brassage des peuples chinois et Burkinabé pour une découverte et une connaissance mutuelle. Il a d’ailleurs précisé que c’est déjà la deuxième fois depuis un an que l’équipe médicale chinoise organise des consultations gratuites au Burkina Faso. La première séance a été réalisée à Mankoula avec plus de 200 patients consultés et soignés. Cet élan va encore poursuivre et s’élargir dans d’autres localités afin d’aider un plus grand nombre de population. 

Pour ce qui concerne les patients atteints de maux d’yeux, M. PAN Lixin précise qu’une autre équipe d’experts ophtalmologique chinois arrivera en novembre pour une opération dénommé « action de la lumière » dont le but est de faire l’opération d’extraction de la cataracte gratuitement au profit de la population. La première « action de la lumière » a été réalisée décembre dernier au CHU de Tengandogo. Près de 200 patients ont été opérés, dont le taux de succès chirurgical est 100%.

Ambassade la Chine au Burkina

 

 

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé