Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

SOCIETE

Le conseil municipal de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, sous la houlette du maire Jérémie Sawadogo, a organisé les 29 et 30 janvier 2019, le premier forum des associations dudit arrondissement. Ledit forum selon les organisateurs a pour objectif de promouvoir la participation citoyenne pour le le développement de l’arrondissement 10.

«La place et le rôle des associations dans le développement local», c’est sous ce thème que s’est tenu le forum des associations de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Premier du genre, ce forum se veut un cadre de concertation et de réflexion entre les autorités locales, les associations et les partenaires techniques et financiers. Et le parrain, le député Raphael Kouama de préciser que le thème est plus que d’actualité car, pour lui, il permettra de réfléchir ensemble sur des actions à mener pour faire du développement des femmes, filles et fils et de l’arrondissement 10 un cheval de bataille.

Le conseil municipal situe la promotion et l’accompagnement des associations dans le cadre général de la dynamique du développement durable et participatif. En tant que démarche participative impliquant de nombreux acteurs, martèle M. Kouama, cette dynamique a pour but de renforcer la ferme participation des différents acteurs, de sécuriser les revenus des populations.

C’est pourquoi, explique le maire Jérémie Sawadogo, en vue d’impliquer les associations dans les projets et programmes de développement local et de susciter leur participation consciente à la construction d’un arrondissement dynamique et prospère, sa structure a mis en place ce cadre de concertation entre les autorités locales de son arrondissement et les associations qui y sont l également reconnues. «Notre initiative a pour objet de promouvoir la participation citoyenne au développement de notre arrondissement. Le vivre-ensemble, fondement de nos institutions républicaines revêt tout son sens auprès d’une personne qui a eu l’occasion, l’opportunité de participer à la vie associative. Pour nos jeunes frères et sœurs, le milieu associatif est donc une école» soutient le maire.

Les travaux de ces deux jours visent à renforcer les capacités managériales et de mobilisation des ressources des associations, à optimiser l’implication des structures associatives au développement de l’arrondissement 10 et enfin de mobiliser les citoyens dudit arrondissement autour des actions de développement. «Je suis convaincu que cette initiative fera tache d’huile et servira de leçon à plusieurs localités du Burkina Faso» a conclu le parrain.