Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

Photo: ministère de la Santé

SOCIETE

L’Agence nationale de régulation pharmaceutique a mené le 15 janvier 2019, une mission d’investigation dans les locaux d’une entreprise de commercialisation de produits pharmaceutique. Ce contrôle inopiné a permis d’épingler ladite entreprise qui ne disposait pas de l’autorisation légale pour exercer dans le domaine.

Face à cette illégalité, l’agence a mis sous scellés deux entrepôts avec un nombre important de produits importés composés de gants, des seringues, d’intranules, de sodium, de glucose, de métronidazoles, etc. Et selon la direction de la communication du ministère de la santé qui donne l’information,  le volume de ces produits est estimé à plus de 6 containers de 20 pieds soit plus 40 tonnes de produits saisis. Constatant donc l’infraction, la mission d’investigation a transmis le dossier à  la gendarmerie nationale pour une enquête approfondie qui prendra en compte une évaluation des risques sanitaires liés à la qualité des produits saisis.

« L’agence nationale de régulation pharmaceutique a pour rôle de garantir la sécurité des patients en s’assurant de la traçabilité et de la qualité de tous les médicaments qui entrent sur le territoire national. Toute personne qui détient, commercialise ou distribue un produit de Santé sans être autorisée est sous le coup d’une sanction pour non-respect de la réglementation pharmaceutique en vigueur », a laissé entendre Dr Aminata Nacoulma, Directrice générale de l’ANRP.

Dans l’attente de la suite des investigations confiées aux officiers de police judiciaires, l’agence a pris une décision de police sanitaire pour la suspension de l’autorisation de création de la structure. Notons que cette mission d’investigation, instruite par la Direction générale de l’agence nationale de régulation pharmaceutique, a été conduite par le Dr Casimir Sawadogo pharmacien en charge de l’inspection pharmaceutique. 

En rappel, cette mission fait suite à une alerte donnée  par les agents de la douane sur les importations suspectes d’une structure pharmaceutique.  «Dans les normes, la création et l’exploitation d’un établissement pharmaceutique est subordonnée à la vérification de sa conformité aux bonnes pratiques pharmaceutiques et cela suite à une inspection avant ouverture» selon les informations du ministère de la Santé.

Source : DCPM/Santé

 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé