Aujourd'hui,
URGENT
RDC: l'armée affirme avoir tué le chef de la rébellion rwandaise FDLR
Burkina: les télévisions privées débourseront 75 millions de FCFA par an pour la redevance TNT
Hadj 2019: 2 agences de voyage suspendues, 6 décès enregistrés dans la délégation burkinabè 
Justice: la procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé
Burkina: l’UPC «vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire»
Burkina: la marche non autorisée des syndicats et de la société civile dispersée par la police, une dizaine de blessés
Cyclisme: Le Burkinabè Bachirou Nikiéma remporte le grand prix de la ville d'Abidjan
Cédéao: Mise en place d'un plan quinquennal de lutte contre le terrorisme d'un montant de près 596 milliards de FCFA
Cyclisme: le Burkinabè Paul Daumont remporte le tour cycliste international de Côte d'Ivoire
Cameroun: le président Paul Biya convoque "un grand dialogue national" sur la crise au Cameroun anglophone

SOCIETE

La commune de Ouagadougou a reçu de l’ambassade du Japon au Burkina Faso à titre de don, un véhicule de lutte contre les incendies et divers autres matériels. Ces dons sont destinés à la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP). La cérémonie de  remise officielle a eu lieu ce mardi 23 octobre 2018 à la mairie centrale  de Ouagadougou.

Le véhicule anti-incendie d’une valeur de 24 millions de francs Cfa  est un don de la ville de Yokohama (Japon).  A entendre le premier adjoint au maire, Moussa Belem, cette opération de don a fait l’objet de la signature de deux conventions. D’une part entre l’ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association Faso Japon Solidarité (AFAJAPS) et d’autre part, entre la commune de Ouagadougou et l’AFAJAPS.  «La première convention était pour permettre à l’AFAJAPS  d’assurer le financement et la prise en charge matérielle de l’acheminement du camion incendie du Japon jusqu’à Ouagadougou et ; la seconde étape avait pour but de transférer à la commune de Ouagadougou la propriété pleine et entière sur le véhicule » a-t-il souligné en disant être animé par un sentiment de satisfaction en recevant ce véhicule.

Ce véhicule qui a servi pendant 20 ans pour la protection de la ville de Kita-yamada au Japon vient renforcer les capacités d’interventions des secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou.  « Notre ambassade et l’AFAJAPS avons rempli notre part du contrat avec succès. La nouvelle mariée a été conduite à bonne destination. Je souhaite que le maire, en collaboration avec les soldats du feu fasse en sorte que les populations profitent le plus longtemps possible des services de ce véhicule » a déclaré l’ambassadeur du Japon au Burkina,Tamotsu Ikezaki.

Naon Daba,  représentant du commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, à remercié l’ambassade du Japon, le maire de la commune  de Ouagadougou, le président de l’AFAJAPS ainsi que tous les acteurs qui ont travaillé à l’aboutissement  de ce don. Il a rassuré  les donateurs que le lot de don constitué d’un véhicule, d’une palette de quatre pneus ; d’une autre de 7 cartons filmés contenant des casques ; des chaussures et des tenues ;  10 tuyaux flexibles ; 2 tuyaux rigides ; une vanne et une clé de vanne seront utilisés à bon escient.

 

 

 

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé