Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

SOCIETE

La commune de Ouagadougou a reçu de l’ambassade du Japon au Burkina Faso à titre de don, un véhicule de lutte contre les incendies et divers autres matériels. Ces dons sont destinés à la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP). La cérémonie de  remise officielle a eu lieu ce mardi 23 octobre 2018 à la mairie centrale  de Ouagadougou.

Le véhicule anti-incendie d’une valeur de 24 millions de francs Cfa  est un don de la ville de Yokohama (Japon).  A entendre le premier adjoint au maire, Moussa Belem, cette opération de don a fait l’objet de la signature de deux conventions. D’une part entre l’ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association Faso Japon Solidarité (AFAJAPS) et d’autre part, entre la commune de Ouagadougou et l’AFAJAPS.  «La première convention était pour permettre à l’AFAJAPS  d’assurer le financement et la prise en charge matérielle de l’acheminement du camion incendie du Japon jusqu’à Ouagadougou et ; la seconde étape avait pour but de transférer à la commune de Ouagadougou la propriété pleine et entière sur le véhicule » a-t-il souligné en disant être animé par un sentiment de satisfaction en recevant ce véhicule.

Ce véhicule qui a servi pendant 20 ans pour la protection de la ville de Kita-yamada au Japon vient renforcer les capacités d’interventions des secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou.  « Notre ambassade et l’AFAJAPS avons rempli notre part du contrat avec succès. La nouvelle mariée a été conduite à bonne destination. Je souhaite que le maire, en collaboration avec les soldats du feu fasse en sorte que les populations profitent le plus longtemps possible des services de ce véhicule » a déclaré l’ambassadeur du Japon au Burkina,Tamotsu Ikezaki.

Naon Daba,  représentant du commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, à remercié l’ambassade du Japon, le maire de la commune  de Ouagadougou, le président de l’AFAJAPS ainsi que tous les acteurs qui ont travaillé à l’aboutissement  de ce don. Il a rassuré  les donateurs que le lot de don constitué d’un véhicule, d’une palette de quatre pneus ; d’une autre de 7 cartons filmés contenant des casques ; des chaussures et des tenues ;  10 tuyaux flexibles ; 2 tuyaux rigides ; une vanne et une clé de vanne seront utilisés à bon escient.

 

 

 

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé