Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

SOCIETE

Une dame chargée du nettoyage et un douanier  ont été tués par une forte explosion,  survenue tôt ce lundi 26 mars, au poste de police de la brigade mobile des Douane de Bobo-Dioulasso. Si la dame chargée du nettoyage a succombée à ses blessures à l’hôpital, sa fille, elle, est toujours en soins et son pronostic vital ne serait pas engagé selon le procureur du Faso, Mahama Sory.

La piste terroriste est à écarter selon le commandant de la section recherche de la gendarmerie.  La douane, a-t-il révélé, stocke parfois des produits explosifs saisis dans l’entrepôt où s’est produite l’explosion. 

Pour sa part, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins rassure la population et appelle tous les festivaliers de la 19eme édition de la Semaine Nationale de la Culture au calme et à la sérénité.  

L’explosion serait d’origine accidentelle selon Mahama Sory, Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo.  L’explosion a aussi engendré d’importants dégâts matériels. Le périmètre a été immédiatement bouclé. Une enquête est ouverte et les équipes scientifiques sont à l’œuvre.