Aujourd'hui,
URGENT
Espagne: retrait du mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont
Burkina: Ouagadougou va abriter du 23 au 27 juillet prochain la 24e édition  de la tranche commune entente
Burkina: Augustin Loada revient sur le devant de la scène avec le MTT, un  mouvement d'éveil citoyen 
Coopération: le 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire se tiendra à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet 2018
Android: l'Union européenne condamne Google à une amende record de 4,34 milliards d'euros (RFI)
Soum: le chef de Hocoulourou et un paysan tués par « des individus armés non identifiés» (ministère de la sécurité)
Burkina: l’armée démantèle plusieurs bases terroristes sur la bande transfrontalière nord et interpelle 60 suspects
Burkina: la douane et la DGTTM, sont respectivement 2e et 3e parmi les services les plus corrompus (Ren-Lac)
Burkina: la police municipale, service public le  plus corrompu en 2017 (Rapport Ren-lac)
Mali: 1 mort et 6 blessés dans l'accident d'un véhicule du Bataillon Gondaal 3 

SOCIETE

Ce lundi 26 février 2018, veille d’ouverture du procès du putsch de septembre 2015, le Rassemblement patriotique s’est prononcé sur l’affaire du coup d’Etat manqué. La coalition d’artistes sur le sujet a invité le peuple burkinabè à «s’armer de vigilance».

Au moment où la justice burkinabè a rendez-vous avec l’histoire, le Rassemblement patriotique voudrait lui rappeler que le peuple attend de ce procès : l’équité, la vérité et la justice.

Les porte-paroles de mouvement, Océan et Dick Marcus, tous artistes musiciens, estiment que les procès de ce type sont longs dans leur déroulement donc, ils demandent la «clémence» du peuple burkinabè. «Avec les expériences d’autres pays dans le déroulement de ce genre de procès, on a vu que la plupart du temps, de part et d’autre, les gens essaient de faire durer le procès en général. Donc, dans l’éventualité d’un prolongement quelconque de ce procès du putsch, nous demandons beaucoup de patience afin de permettre à la justice de faire son travail» a expliqué Dick Marcus. 

A cet effet, Océan invite le peuple «à s’armer de patience et de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation et de la lassitude afin que le procès contribue à la cohésion sociale et à la paix».

En rappel,  le Rassemblement  patriotique est né en septembre 2017 pour « contrer les velléités de restauration du régime déchu et aux tentatives de libération des présumés auteurs du coup d’Etat de septembre 2015 »

 

Des mots pour le dire...

Sondage

Dans une interview accordée à des chaines de télévision le 24 juin 2018, le président Roch Marc Christian Kaboré promet de mettre fin à l’incivisme et à la défiance de l’Etat, en appliquant la loi dans toute sa fermeté. En a-t-il les moyens?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé