Aujourd'hui,
URGENT
MPP: «L’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel»
Burkina: la Fédération internationale des Journalistes appelle au retrait de la réforme du Code pénal
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

SOCIETE

L’Hôpital Sainte Marie de la Corée du Sud a offert une ambulance flambant neuve au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI de Ouagadougou le samedi 3 février 2018. Cette cérémonie marque le point de départ d’une coopération avec le diocèse de Séoul.


«Grâce soit rendu au Dieu père, fils et Saint esprit pour ce don merveilleux, à deux églises sœurs, deux églises du Sud. Vive la coopération Sud-Sud», a dit le Cardinal Philippe Ouédraogo après que les clés de l’ambulance médicalisée soit remises aux autorités sanitaires du CMA Paul VI par le Cardinal de l’archidiocèse de Séoul, Yeum Soo Jung. Pour le cardinal Ouédraogo, cette coopération est «très symbolique». «Je leur aie dit que si vous aidez ce centre, c’est toute la population du Burkina Faso que vous aidez. Les gens viennent de villes, campagnes, et de toutes les régions. Musulman, protestant, ceux de la région traditionnelle, catholique, cette structure est le service de tous parce que tout homme qui souffre est un frère et l’église fera tout ce qui est à son pouvoir pour soulager les souffrances », a indiqué Philippe Ouédraogo.

Les bénéficiaires quant à eux, ont exprimé leur reconnaissance aux généreux donateurs. Selon Barnabé Kiemtaremboum, l’acquisition de ce joyau vient apporter un bouffé d’oxygène au centre : «Ce don va permettre au centre d’assurer l’évacuation des malades de l’aire sanitaire du CMA Paul VI et le transfert des cas graves vers les hôpitaux de référence tels que Yalgado, Charles de Gaules, Blaise Compaoré.»

Selon l’Abbé Damien Sandwidi, directeur général du CMA Paul VI, ce CMA dispose de tous les services d’un hôpital et a beaucoup évolué tant en personnel qu’en infrastructures. Toutefois, l’établissement catholique de soins rencontre des difficultés d’ordre fonctionnel dont le nombre insuffisant des agents de santé. Néanmoins, le personnel émet le vœu d’ériger le CMA en hôpital. Pour ce faire, le DG a invité le ministre de la santé et les partenaires à emboiter les pas du Diocèse de Séoul pour, dit-il, «le bien-être des populations».

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé