Aujourd'hui,
URGENT
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola
Etats-Unis: Trump assouplit la loi de protection des espèces menacées aux États-Unis
Burkina: l'UAS dénonce le mépris du gouvernement quant aux conditions de reprise du dialogue social
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré échange avec les chefs des circonscriptions administratives sur la gestion des crises 
Tanzanie: une soixantaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne

SOCIETE

Après de nombreuses manifestations, notamment des grèves, le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic), a marqué une halte afin de faire le point sur leur lutte pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les agents des médias publics estiment qu’en dépit de quelques avancées, on est encore loin de parler d’une résolution totale de leurs préoccupations. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse mercredi 7 décembre 2016, au centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou.

 

Au lendemain, de leur denier mouvement de grève prévu pour durer 96 heures et suspendu par la suite le 28 octobre dernier, des pourparlers entre la structure syndicale des agents des médias publics et une délégation gouvernementale mise en place par le Premier ministre se sont tenus. Que retenir de ces négociations entre le Synatic et le gouvernement ? C’est à cette interrogation que les premiers responsables de ce syndicat ont tenté de répondre au cours d’une conférence de presse.

Aux dires de Siriki Dramé, secrétaire général du Synatic, «des efforts ont été faits de part et d’autre pour parvenir à une sortie de crise». Le syndicat  assure avoir fait des concessions sur les mesures transitoires proposées en attendant la mise en œuvre de la société d’Etat aux éditions Sidwaya et à la RTB. «Une demande d’audience a été introduite auprès du chef du gouvernement pour lui demander de trancher définitivement sur plusieurs questions qui faisaient l’objet de désaccords», admet M. Dramé.

Les travailleurs reconnaissent aussi quelques avancées, notamment sur «la reconstitution de carrière de certains de nos camarades au niveau de la RTB ». Mais ils tiennent à préciser qu’il n’est pas question pour l’heure de parler d’une résolution sur toute la ligne de leurs revendications. Voilà ils avertissent qu’ils se «donnerons tous les moyens pour relancer le combat» pour la satisfaction de nos légitimes préoccupations.

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé