Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

SOCIETE

Et c’est parti pour la VIIIè édition des jeux de la Francophonie 2017. C’est le président Alassane Ouattara lui-même et en présence de plusieurs chefs d’Etats africains, qui a donné le top départ ce vendredi 21 juillet 2017 dans l’antre du stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan.


La cérémonie d’ouverture des VIIIè jeux de la Francophonie s’est voulue un évènement de dimension internationale. Elle a offert un spectacle de qualité technique et artistique dans une perspective de modernité et de promotion des valeurs culturelles des pays ayant en partage la langue de Molière. Ces valeurs selon Alassane Ouattara sont : la diversité, la solidarité et l’excellence. Chose que soutien Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie pour qui, «cette occasion est le lieu du partage d’expériences, de valeurs et surtout de consolidation des acquis de plusieurs années de vie commune».

Cette année, ce sont 53 Etats qui y participent par des compétitions culturelles et sportives. Il s’agit notamment des arts de la rue, des arts visuels, de la chanson, des contes, de la danse de création, de la littérature et de la photographie pour ce qui est de la culture. En sport, il s’agit de l’athlétisme, du basketball, du football, du handisport, du judo, de la lutte, du tennis de table, du cyclisme sur route, de la création pour le développement durable et de la création numérique.

Parée de ses plus belles tenues, Abidjan accueille donc près de 4000 participants, près de 700 journalistes pour l’occasion. Et ce sont plus de 500 mille spectateurs et 5OO millions de téléspectateurs qui sont attendus. Après la cérémonie d’ouverture, place maintenant aux jeux.