Aujourd'hui,
URGENT
Mali: les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève
Burundi: au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore
Fasofoot: Rahimo FC sacré champion national 2018-2019, Usco et Ajeb relégués en D2 
Madagascar: 4 morts suite à une intoxication à la viande de tortue de mer
Bobo-Dioulasso: un prêtre assassiné, un autre blessé par leur ancien cuisinier (AIB)
Cybercriminalité: une opération policière internationale démantèle un réseau de cybercriminels ayant fait plus de 40 000 victimes dans le monde
Soudan: retour au calme à Khartoum malgré la suspension des pourparlers
Burkina: 88 conventions à hauteur de 1 176 milliards de F CFA signées en 2018 (Discours sur la situation de la nation)
Burkina: le Premier ministre Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai son discours sur la situation de la nation, pour lui le bilan est plutôt satis
Niger: 17 militaires tués et 11 autres  portés disparus au cours d'une embuscade à Baley Beri, près de la frontière avec le Mali

SOCIETE

Et c’est parti pour la VIIIè édition des jeux de la Francophonie 2017. C’est le président Alassane Ouattara lui-même et en présence de plusieurs chefs d’Etats africains, qui a donné le top départ ce vendredi 21 juillet 2017 dans l’antre du stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan.


La cérémonie d’ouverture des VIIIè jeux de la Francophonie s’est voulue un évènement de dimension internationale. Elle a offert un spectacle de qualité technique et artistique dans une perspective de modernité et de promotion des valeurs culturelles des pays ayant en partage la langue de Molière. Ces valeurs selon Alassane Ouattara sont : la diversité, la solidarité et l’excellence. Chose que soutien Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie pour qui, «cette occasion est le lieu du partage d’expériences, de valeurs et surtout de consolidation des acquis de plusieurs années de vie commune».

Cette année, ce sont 53 Etats qui y participent par des compétitions culturelles et sportives. Il s’agit notamment des arts de la rue, des arts visuels, de la chanson, des contes, de la danse de création, de la littérature et de la photographie pour ce qui est de la culture. En sport, il s’agit de l’athlétisme, du basketball, du football, du handisport, du judo, de la lutte, du tennis de table, du cyclisme sur route, de la création pour le développement durable et de la création numérique.

Parée de ses plus belles tenues, Abidjan accueille donc près de 4000 participants, près de 700 journalistes pour l’occasion. Et ce sont plus de 500 mille spectateurs et 5OO millions de téléspectateurs qui sont attendus. Après la cérémonie d’ouverture, place maintenant aux jeux.

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé