Aujourd'hui,
URGENT
Nigéria: 37 morts dans les attaques de trois villages dans l’État de Sokoto
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans

SOCIETE

Et c’est parti pour la VIIIè édition des jeux de la Francophonie 2017. C’est le président Alassane Ouattara lui-même et en présence de plusieurs chefs d’Etats africains, qui a donné le top départ ce vendredi 21 juillet 2017 dans l’antre du stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan.


La cérémonie d’ouverture des VIIIè jeux de la Francophonie s’est voulue un évènement de dimension internationale. Elle a offert un spectacle de qualité technique et artistique dans une perspective de modernité et de promotion des valeurs culturelles des pays ayant en partage la langue de Molière. Ces valeurs selon Alassane Ouattara sont : la diversité, la solidarité et l’excellence. Chose que soutien Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie pour qui, «cette occasion est le lieu du partage d’expériences, de valeurs et surtout de consolidation des acquis de plusieurs années de vie commune».

Cette année, ce sont 53 Etats qui y participent par des compétitions culturelles et sportives. Il s’agit notamment des arts de la rue, des arts visuels, de la chanson, des contes, de la danse de création, de la littérature et de la photographie pour ce qui est de la culture. En sport, il s’agit de l’athlétisme, du basketball, du football, du handisport, du judo, de la lutte, du tennis de table, du cyclisme sur route, de la création pour le développement durable et de la création numérique.

Parée de ses plus belles tenues, Abidjan accueille donc près de 4000 participants, près de 700 journalistes pour l’occasion. Et ce sont plus de 500 mille spectateurs et 5OO millions de téléspectateurs qui sont attendus. Après la cérémonie d’ouverture, place maintenant aux jeux.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé