Aujourd'hui,
URGENT
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola
Etats-Unis: Trump assouplit la loi de protection des espèces menacées aux États-Unis
Burkina: l'UAS dénonce le mépris du gouvernement quant aux conditions de reprise du dialogue social
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré échange avec les chefs des circonscriptions administratives sur la gestion des crises 
Tanzanie: une soixantaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne

Le Dr Arthur Kenneth Elliott

SOCIETE

Alors que les chefs des Etats du G5 Sahel étaient réunis à Bamako pour un sommet pour discuter de lutte contre les groupes djihadistes, la branche d'Al-Qaïda au Mali a diffusé une vidéo de six otages étrangers samedi soir, dont Arthur Kenneth Elliott et le Roumain Iulian Ghergut, tous deux enlevés au Burkina Faso, selon les annonces de SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la menace djihadiste.


La vidéo de 16 minutes et 50 secondes, non datée, a été publiée samedi via la messagerie sur internet Telegram par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, une organisation djihadiste.

Les otages montrés sont d'abord la Française Sophie Pétronin, à la tête d'une association d'aide aux enfants, enlevée en décembre 2016 à Gao dans le nord du pays par un groupe d'hommes armés.

Il y a aussi l’australo-burkinabè Arthur Kenneth Elliott, âgé de 82 ans ;  le Roumain Iulian Ghergut -enlevé en avril 2015 au Burkina Faso- ; le Sud-Africain tephen McGown ; la missionnaire suisse Béatrice Stockly, kidnappée en janvier 2016 par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ; et la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée en février 2017 au Mali.

A noter que le chirurgien Arthur Kenneth Elliott et son épouse Jocelyn Elliott ont été enlevés au Burkina Faso en janvier 2015. Jocelyn Elliott a été libérée en février 2016.

Les otages sont présentés séparément dans la vidéo par un homme qui indique qu'il n'y a pas eu jusqu'à présent de négociations pour leur libération. À la fin de la vidéo, et sans formuler aucune demande, cet homme assure aux familles des otages qu'« aucune véritable négociation n'a commencé » pour leur libération, tout en affirmant que des discussions sont « toujours actives ».

Avec agences

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé