Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

Le Dr Arthur Kenneth Elliott

SOCIETE

Alors que les chefs des Etats du G5 Sahel étaient réunis à Bamako pour un sommet pour discuter de lutte contre les groupes djihadistes, la branche d'Al-Qaïda au Mali a diffusé une vidéo de six otages étrangers samedi soir, dont Arthur Kenneth Elliott et le Roumain Iulian Ghergut, tous deux enlevés au Burkina Faso, selon les annonces de SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la menace djihadiste.


La vidéo de 16 minutes et 50 secondes, non datée, a été publiée samedi via la messagerie sur internet Telegram par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, une organisation djihadiste.

Les otages montrés sont d'abord la Française Sophie Pétronin, à la tête d'une association d'aide aux enfants, enlevée en décembre 2016 à Gao dans le nord du pays par un groupe d'hommes armés.

Il y a aussi l’australo-burkinabè Arthur Kenneth Elliott, âgé de 82 ans ;  le Roumain Iulian Ghergut -enlevé en avril 2015 au Burkina Faso- ; le Sud-Africain tephen McGown ; la missionnaire suisse Béatrice Stockly, kidnappée en janvier 2016 par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ; et la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée en février 2017 au Mali.

A noter que le chirurgien Arthur Kenneth Elliott et son épouse Jocelyn Elliott ont été enlevés au Burkina Faso en janvier 2015. Jocelyn Elliott a été libérée en février 2016.

Les otages sont présentés séparément dans la vidéo par un homme qui indique qu'il n'y a pas eu jusqu'à présent de négociations pour leur libération. À la fin de la vidéo, et sans formuler aucune demande, cet homme assure aux familles des otages qu'« aucune véritable négociation n'a commencé » pour leur libération, tout en affirmant que des discussions sont « toujours actives ».

Avec agences