Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

Le secrétaire général de la région ouvrant l’enveloppe contenant la dictée du BEPC (Ph. SM)

SOCIETE

Cette année, le nombre de candidats aux examens du BEPC, CAP et BEP a sérieusement augmenté dans la région des Hauts- Bassins. En tout, 36 786 pour le BEPC, tandis dans l’enseignement technique il y a 1 047 candidats au CAP et 788 au BEP. Ce qui a occasionné un manque de correcteurs dans certaines matières, selon la directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire.


Le secrétaire général du gouvernorat des Hauts-Bassins, Bernard Béba, a est allé encourager les candidats dans la matinée de ce jeudi 1er juin 2017, jour de lancement des examens du BEPC, du CAP et du BEP.

C’est le jury N°8 du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) qui a reçu la visite des autorités en ce premier jour du BEPC. Là, le top de départ de l’examen a été donné à 7h, matérialisé par l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de dictée.

La région des Hauts- Bassins compte cette année 78 jurys répartis dans 70 centres. Cependant le nombre élevé de candidats cause un problème de disponibilité de correcteurs dans certaines disciplines, notamment en anglais. De même, selon la directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire, il a fallu, pour l’organisation, créer 8 jurys et 10 centres supplémentaires.

En attendant, les examens scolaires se déroulent bien dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé