Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro lance un «comité politique» après sa démission de l'Assemblée nationale
Etats-Unis: Donald Trump décrète l'«urgence nationale» pour construire son mur
Burkina: environ 55 milliards de FCFA à mobiliser pour la mise en oeuvre du plan d’urgence 2019
Djibo: 2 militaires tués et 6 autres blessés dans l’explosion d’un corps piégé
Burkina: l'Assemblée nationale va financer la construction du siège du CFOP (Alassane Bala Sakandé)
Aéronautique: Airbus annonce la fin de la production de son géant des airs, l'A380
Football: Salitas FC et l'Etoile sportive du Sahel font un nul (0-0) à l'issue de la 2e journée de la Coupe de la Confédération 
Kenya: un léopard noir d'Afrique a été pris en photo, une première depuis un siècle
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré va présenter sa déclaration de politique générale le lundi 18 février devant les députés
CAN U20: le Sénégal vainqueur de l'Afrique du sud (1 à 0) jouera la finale contre le Mali qui a éliminé le Nigéria

SOCIETE

Les examens et concours scolaires du primaire et du post primaire démarrent ce jeudi 1er juin 2017 sur toute l’étendue du territoire national avec l’administration des épreuves écrites du Brevet d’Etude du premier cycle (BEPC), du Brevet d’étude professionnel (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnel (CAP). Ils se dérouleront du 1er au 30 juin 2017.


Cette année, 274 049 candidats sont en lice pour l’obtention du BEPC soit un accroissement de 17,93% par rapport au nombre de l’année 2016.  Le rapport garçon fille est de 49,44% pour les filles et 50,56% pour les garçons. Les différents candidats sont répartis dans 1 159 jurys et centres secondaires.

Les épreuves écrites seront lancées ce 1er juin à Dori (Région du Sahel) par les autorités du ministère en charge de l’Education nationale. Les résultats du premier tour du BEPC sont attendus pour le 9 juin et le second tour, le 14 juin 2017.

Les épreuves écrites du Certificat d’Etude primaire (CEP) et le concours d’entrée en sixième débuteront pour leur part le mardi 6 juin 2017. Cette année, les candidats en lice pour l’obtention de leur premier parchemin seront au nombre 388 662 candidats soit un accroissement de 11,48%. Le rapport garçons/filles  est de 52,72% pour les filles contre 47,28% pour les garçons. Les candidats au CEP composeront dans 1 818 centres d’examen répartis dans 8 180  salles d’examen. Les résultats du CEP sont prévus pour le 15 juin 2017 et la clôture est prévue pour le 12 juillet 2017. En ce qui concerne la catégorie enseignement et formation professionnelle et technique (EFPT), les candidats qui sont au nombre de 11 635 sont répartis dans  68 jurys et centres secondaires.
 
Pour cette année, selon un communiqué de presse du ministère en charge de l’éducation nationale, les examens du post-primaire seront marqués par des innovations.

«  On assistera à l’informatisation intégrale de tous les jurys du Bepc avec remise systématique de relevé de notes à chaque candidat (admis et ajournés), la délivrance d’attestations provisoires de succès imprimés sécurisés à tous les lauréats du BEPC (les attestations étaient manuscrites jusqu’à présents), l’expérimentation du logiciel de gestion des examens de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (BEP et CAP) pour compter de cette session», précise ledit communiqué.

Le budget d’organisation de la présente session est de plus de 11 milliards de francs CFA (plus de 9 milliards au titre du budget prévisionnel et plus de 2 milliards au titre d’un allonge décidé avec les syndicats).

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé