Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Le CSC suspend l'émission "Biibémooré" de Optima FM pour 3 mois pour manquements à la loi, à l'éthique et à la déontologie. 
Côte d'Ivoire: saisie record de 200 tonnes de faux médicaments à Abidjan
Football: le Burkina Faso bat le Soudan du Sud par 2 buts à 1 au titre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021
Burkina: 32 terroristes neutralisés dans les régions du Centre-nord et du Nord
Sécurité: le Nigeria, le Bénin et le Niger lancent des patrouilles communes aux frontières
Burkina: l'opposition politique demande la levée "pure et simple" de la suspension de trois mois du FPR
5e RGPH: 5 229 contrôleurs et 20 916 agents recenseurs prêts pour l’opération de dénombrement qui débute ce 16 novembre
Niger: après trois ans d'absence, l'opposant Hama Amadou est rentré dans son pays ce jeudi 14 novembre
Burkina: le cyber-activiste Naïm Touré relâché «sans aucune charge»
Burkina: le Front patriotique pour le renouveau (FPR), parti d'opposition, du Dr Aristide Ouédraogo suspendu pour 3 mois

SOCIETE

Dans le cadre des activités de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2017, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso organise un ensemble d’activités du 22 au 28 mai sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de contribuer à promouvoir la responsabilisation de la participation active des citoyens. Les organisateurs ont annoncé les grandes lignes de cette Semaine au cours d’une conférence de presse le lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou.


L’édition 2017 de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation aura pour thème «la responsabilisation envers l’ODD 4 et la participation active des citoyens». Il s’agira, au cours de la présente édition et selon le président de cette Coalition, Samuel Dembélé, d’interpeler le gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile que la gouvernance démocratique est une pierre angulaire des ODD (Objectif de Développement Durable) et qu’une feuille de route crédible est nécessaire pour fournir une éducation de qualité, inclusive, gratuite et publique qui est au cœur de l’ODD 4.

Plusieurs activités d’interpellation et de plaidoyer ponctueront cette édition dont les principales sont la constitution d’un dossier faisant «l’état des lieux du financement domestique de l’éducation, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives», des audiences auprès des autorités afin d’obtenir leurs engagements pour une augmentation du financement domestique de l’éducation, l’organisation de la grande cérémonie de plaidoyer le 26 mai.

Il y aura par ailleurs, la réalisation de spots publicitaires et d’émissions radio et télé en français et en langues nationales, la tenue d’un forum national de la société civile pour l’éducation, la réalisation d’un film documentaire sur le thème de la SMAE 2017. «Ce film prendra en compte des témoignages sur l’importance et la nécessité de la participation et de la responsabilisation citoyenne dans la mise en œuvre de la réalisation des objectifs de la stratégie continentale de l’éducation en Afrique et de ceux de la politique sectorielle de l’éducation au Burkina Faso», a précisé le président Dembélé.

Créée en octobre 2000 au lendemain du forum de Dakar, sous l’égide du Réseau africain pour l’éducation pour tous (Ancefa), la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Burkina Faso est un vaste regroupement d’organisation de la société civile. Elle a comme vision l’avènement d’un système éducatif de qualité non discriminatoire. La Coalition se donne pour mission d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les acteurs de la société civile et les populations à la base pour faire pression sur les décideurs afin d’assurer une éducation de base gratuite et de qualité pour l’ensemble des citoyens du Burkina Faso.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé