Aujourd'hui,
URGENT
MPP: «L’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel»
Burkina: la Fédération internationale des Journalistes appelle au retrait de la réforme du Code pénal
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

SOCIETE

Dans 100 jours exactement, près de 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 États et gouvernements de la Francophonie se retrouveront à Abidjan pour prendre part aux VIIIe Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. Placée sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, cette 8eédition a pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la Côte d’Ivoire.



Les préparatifs sont très avancés. A ce jour, 54 Etats et gouvernements se sont déjà engagés et le Comité national des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 (CNJF) est pleinement à pied d’œuvre pour assurer le meilleur accueil aux délégations participantes. Les infrastructures sportives, culturelles et d’hébergements sont sur le point d’être livrées. Tout comme la Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa visite officielle à Abidjan, les représentants de délégations ont tous pu apprécier l’état d’avancement des préparatifs et notamment la construction du village Akwaba qui accueillera les 4000 jeunes talents.

Cette 8e édition bénéficiera d’une couverture médiatique sans précédent. Les cinq continents seront couverts, avec plus de 500 millions de téléspectateurs, 700 journalistes  (dont 300 internationaux)  attendus, près de 60 heures de programme TV avec des images en haute définition seront diffusés gratuitement auprès des chaines télévisés de l’espace francophone.
Les médias nationaux et internationaux intéressés par la couverture de l’évènement peuvent effectuer leur demande d’accréditation en ligne: www.jeux.francophonie.org.

Pour rappel, les sélections aux concours culturels et de création ont déjà été effectuées et les artistes sont connus dans les disciplines suivantes : hip hop, marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball),  peinture, sculpture-installation, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, création pour le développement durable et création numérique. Pour les compétitions sportives, les qualifications ont été réalisées pour le football, le basketball, le tennis de table et le cyclisme sur route. Les qualifications pour la lutte libre, la lutte africaine, le judo, l’athlétisme et handisport sont en cours.




Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé