Aujourd'hui,
URGENT
Mali: les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève
Burundi: au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore
Fasofoot: Rahimo FC sacré champion national 2018-2019, Usco et Ajeb relégués en D2 
Madagascar: 4 morts suite à une intoxication à la viande de tortue de mer
Bobo-Dioulasso: un prêtre assassiné, un autre blessé par leur ancien cuisinier (AIB)
Cybercriminalité: une opération policière internationale démantèle un réseau de cybercriminels ayant fait plus de 40 000 victimes dans le monde
Soudan: retour au calme à Khartoum malgré la suspension des pourparlers
Burkina: 88 conventions à hauteur de 1 176 milliards de F CFA signées en 2018 (Discours sur la situation de la nation)
Burkina: le Premier ministre Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai son discours sur la situation de la nation, pour lui le bilan est plutôt satis
Niger: 17 militaires tués et 11 autres  portés disparus au cours d'une embuscade à Baley Beri, près de la frontière avec le Mali

Le vendredi 28 juillet dernier, a eu lieu à Cotonou au Bénin, le tirage de la 23ème édition de la Tranche commune entente 2017. Ce tirage a placé le Burkina Faso en tête avec cinq gagnants, dont le plus gros lot d’une valeur de 10 millions de francs CFA. La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé ce lundi 31 juillet 2017 à son siège à la cérémonie de remise de lots à ces chanceux.

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou a requis ce jeudi 27 juillet 2017, une peine d’emprisonnement de douze mois avec sursis et une amende de 300 000 F CFA contre le journaliste Lookman Sawadogo, directeur de publication du journal en ligne le Soir. Il est poursuivi pour diffamation par les magistrats membres de la commission d’enquête mise en place par le Conseil supérieur de la magistrature.

Trois personnes ont été tuées le jeudi 27 juillet 2017 aux environs de 21 heures par des individus armés non encore identifiés. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le drame serait intervenu dans la localité de Tatio, située à une trentaine de km de Djibo.

La Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de la ville de Ouagadougou a tenté d’organiser, ce jeudi 27 juillet 2017 à la mairie de l’arrondissement 3, un sit-in pour exiger la publication du rapport d’une mission d’inspection. Le sit-in a été empêché par les forces de l’ordre car la coordination n’aurait pas obtenu une autorisation de la mairie.

Depuis ce 24 juillet 2017, se tient au sein du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire professionnelle et des bourses (CIOSPB), la semaine de l’information, de l’orientation post baccalauréat. Ce rendez-vous est le 2e du genre organisé par le CIOSPB en collaboration avec l’Union nationale des enseignements privés laïcs (Unipel).

IRC Burkina (Centre international de l'eau et de l'assainissement) et ses partenaires tiennent du 26 au 28 juillet 2017 à Ouagadougou, un séminaire de capitalisation sur les expériences de promotion des services d’assainissement familial en milieu rural au Burkina Faso. L’objectif de cette session de 72 heures : présenter et discuter les connaissances et expertises les plus récentes et avancées en matière de promotion d’assainissement familial en milieu rural et semi urbain. L’ouverture des travaux est intervenue ce mercredi 26 juillet 2017.

Ce vendredi 28 juillet sera commémorée la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, placée sous le thème « Eliminer l’hépatite ». En effet, les hépatites virales constituent un problème de santé publique dans le monde. Elles sont à l’origine de plusieurs maladies aigues et chroniques.

Cinq personnes auraient été tuées dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juillet 2017 dans les localités de Ndidja, Neyba et Sibé, dans la province du Soum, Région du Sahel. Selon nos confrères de Burkina 24, citant des sources sécuritaires, il ne s’agirait pas d’une attaque terroriste mais plutôt « d’une bagarre interne » entre terroristes pour le contrôle du pouvoir. 

Il y a trois ans de cela que  le vol AH 5017 d’Air Algérie, parti le jeudi 24 juillet 2014 de l’aéroport international de Ouagadougou, s’est écrasé au nord du territoire malien. Aucune des 116 personnes (110 passagers et 6 membres d’équipage) à bord dont 28 Burkinabè et 54 Français, n’a survécu. Trois années après ce drame, la justice française a procédé à la mise en examen en fin juin dernier de l’opérateur espagnol Swiftair, affréteur de l’avion qui a crashé, pour « homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité».

Célébrée le 11 juillet dernier dans le monde, la journée mondiale de la population 2017 a été commémorée en différé au Burkina ce lundi 24 juillet 2017 à Ouagadougou sous le thème «planification familiale: autonomisation des populations et développement des nations».

Ph: Raïssa Compaoré

Après une poche de sécheresse de près de deux semaines, la ville de Gorom-Gorom, chef-lieu de la province de l’Oudalan et les villages environnants ont enregistré une forte pluie de cinq heures dans la matinée du samedi 22 juillet 2017, provoquant des dégâts. Selon un premier bilan officiel, on note deux décès, 80 ménages touchés et cent-neuf animaux emportés.

En marge de la cérémonie officielle de sortie de la 16ème promotion des élèves officiers de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô, le samedi 22 juillet 2017, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est exprimé sur la situation des habitants du village de Kounkoufouanou.

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé