Aujourd'hui,
URGENT
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation

Image d'illustration

Un individu armé a été abattu ce samedi 8 juin 2019 aux environs de 4 heures du matin par les éléments du poste de contrôle de la police nationale de Boromo (Province des Ballé/Région de la Boucle du Mouhoun). Selon la police, l’intéressé qui a d’abord été interpellé a tenté de s’y soustraire en prenant la fuite. C’est après des échanges de tirs avec ses présumés complices qui étaient en retrait qu’il a été abattu, les autres ont pris la fuite.

©CEMGA

Ceci est une adresse du Général de brigade, Moise Miningou, Chef d’Etat major général des armées à la troupe des militaires déployés sur les différentes zones dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il exhorte ses éléments « à demeurer confiants et sereins en dépit des multiples formes d’adversités ».

Les récipiendaires du programme

L’ambassade de France au Burkina a organisé ce vendredi 7 juin 2019 dans la soirée à la Ruche, une soirée de clôture du séminaire de formation « valoriser les résultats de la recherche » du projet Agricora (Agriculture et gestion des risques climatiques-outils de recherche en Afrique), qui s’est tenu du 3 au 7 juin à Ouagadougou. Au programme de cette soirée : discours, pitch, réseautage et cocktail dinatoire.

Image d'illustration/Siège de la RTB

La décision du gouvernement du passage des médias publics (RTB et Sidwaya) du statut d’Etablissement Publics d’Etat (EPE) à celui de Société d’Etat n’est toujours pas appliquée. Face à ce qu’il qualifie de «mépris» et du «manque de volonté» du gouvernement à respecter ses engagements, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) a décidé ce vendredi 7 juin d’observer deux journées de protestation sous forme de sit-in les 12 et 13 juin prochain de 8 heures à 11 heures sur toute l’étendue du territoire national. 

Près de 300 participants sont attendus au forum des médias sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme qui sera organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), les 20 et 21 juin 2019 selon cette dépêche de l’AIB.

Le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a procédé ce jeudi 6 juin 2019 au lancement des examens du CAP, BEP et BEPC à Boussé, dans la région du plateau central. Au total, ce sont 304.096 candidats répartis dans 1.427 centres de composition, soit 7.28 jury et 699 centres secondaires, qui partent ainsi à l’assaut du 2e diplôme scolaire

Dans ce communiqué publié sur la page officielle du ministre de la Sécurité, le gouvernement lève la mesure de suspension des autorisations d'achats d'armes à feu civiles pour compter de ce mercredi 5 juin 2019.

Après un mois de pénitence, de prières et d’aumônes, les musulmans du Burkina Faso, à l'instar d'autres pays, ont célébré la fête d'Aïd El Fitr ou Ramadan  ce mardi 4 mai 2019. Cette année, la célébration est placée sous le signe de la cohésion sociale.

Du 7 juin 2019 au 1er septembre 2019 inclus et renouvelable par tacite reconduction, les travailleurs de la santé humaine et animale, sur toute l’étendue du territoire national, vont s’abstenir de fournir les rapports statistiques et d’effectuer les tournées et missions. Ils s’abstiendront durant la même période de faire payer les actes qu’ils posent au profit des usagers.  Cela, pour exiger du gouvernement le respect concret du protocole d’accord gouvernement-Syntsha du 13 mars 2017, selon cette correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. 

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou a procédé cet après-midi du lundi 03 juin 2019 à Ouagadougou, à l’installation officielle des membres du Conseil scientifique des XIème Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO).

Photo: lefaso.net

Alliance police nationale (APN), le syndicat des sous-officiers de la Police a, au cours d'une conférence de presse tenue dans la soirée du vendredi 31 mai 2019 à Ouagadougou, dépeint la situation qui prévaut au sein dudit syndicat et dans l'institution policière. L'APN dénonce le mépris et l'ingérence du Directeur général de la Police dans les affaires su syndicat.

Cissé Fahoudou (en tee-shirt rouge) et Balima Hama (photos: ODJ)

Deux militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) ont été retrouvés criblés de balles le 31 mai 2019 dans la province du Yagha, selon ce communiqué du président de l’organisation. Il s’agit de Hama Balima et de Fahadou Cissé, tués alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous à Sebba, dans le chef-lieu de la province. 

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé