Aujourd'hui,
URGENT
Mali: les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève
Burundi: au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore
Fasofoot: Rahimo FC sacré champion national 2018-2019, Usco et Ajeb relégués en D2 
Madagascar: 4 morts suite à une intoxication à la viande de tortue de mer
Bobo-Dioulasso: un prêtre assassiné, un autre blessé par leur ancien cuisinier (AIB)
Cybercriminalité: une opération policière internationale démantèle un réseau de cybercriminels ayant fait plus de 40 000 victimes dans le monde
Soudan: retour au calme à Khartoum malgré la suspension des pourparlers
Burkina: 88 conventions à hauteur de 1 176 milliards de F CFA signées en 2018 (Discours sur la situation de la nation)
Burkina: le Premier ministre Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai son discours sur la situation de la nation, pour lui le bilan est plutôt satis
Niger: 17 militaires tués et 11 autres  portés disparus au cours d'une embuscade à Baley Beri, près de la frontière avec le Mali

Le DG a rendu le tablier ce lundi 4 février

Le Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire, Géoffroy Yogo a rendu sa démission ce lundi 4 février 2019  au ministre de la justice qui l’a acceptée. Les agents de la GSP qui observaient un mouvement d’humeur depuis octobre dernier avaient exigé sa démission avant toute reprise des activités suspendues. 

Des renforts ont permis dimanche 3 février soir, aux gendarmes en poste à Siniéna (8km de Banfora), de repousser des assaillants. Selon cette dépêche de l'AIB, on ne déplore aucune perte en vie humaine du coté des forces de défense.

Ce samedi 2 février 2019 à Ouagadougou, la Coordination nationale des syndicats de l’Éducation (CNSE) a décidé de la suspension de son mot d’ordre sur toute forme d’évaluation pris le 3 décembre 2018. Pour compter du dimanche 3 février à zéro heure, cette suspension aura une durée de deux mois maximum. 

Dans le cadre de son plaidoyer pour la constitutionnalisation du droit à l’alimentation, une délégation de l’ONG Hunger Free World a été reçue en audience par la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) le 30 janvier 2019 à Ouagadougou.

Photo: ministère des Ressources animales

Selon ce communiqué du ministère en charge des Ressources animales et halieutiques, la maladie du charbon ou fièvre charbonneuse a été détectée parmi le cheptel de Bisma et Zougo, localités situées dans la commune de Bagaré (Province du Passoré/Région du Nord). Des mesures ont d’ores et déjà été prises pour contrer la propagation de la maladie et le ministère invite les populations à respecter scrupuleusement les consignes édictées.

Un mois jour pour jour que les événements «malheureux» de Yirgou ont eu lieu avec de nombreuses pertes en vies humaines et plusieurs déplacées, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) dresse un nouveau bilan. Selon le collectif, le bilan actualisé serait de 210 morts. L’information a été portée aux hommes des médias ce vendredi 1er février 2019 au cours d’une conférence de presse.

Le Conseil supérieur de la communication avec l’appui de la direction générale des Impôts a entrepris de mener des concertations en vue d’aboutir à une approche cohérente des mécanismes de la fiscalité des médias au Burkina Faso. A cet effet, un atelier national regroupant les responsables des médias privés, des organisations professionnelles du secteur des médias, des agences de communication et des acteurs étatiques a été organisé ce jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2018, le réseau «Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement» (Ijacod) a organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) un atelier d’échanges avec les journalistes  sur cette instance onusienne  et son intervention au Burkina Faso. C’était du 29 au 30 janvier 2019.

Le conseil municipal de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, sous la houlette du maire Jérémie Sawadogo, a organisé les 29 et 30 janvier 2019, le premier forum des associations dudit arrondissement. Ledit forum selon les organisateurs a pour objectif de promouvoir la participation citoyenne pour le le développement de l’arrondissement 10.

Au moins 25 personnes sont mortes d’une maladie qui était qualifiée de « foudroyante et inconnue »,  à la date du 29 janvier 2019, dans les villages de Kpégnanfoanou et de Boguel (Tapoa), selon l’Agence d’Information du Burkina. Le gouvernement réuni en Conseil des ministres ce mercredi annonce une  cause : la méningite.

Image d'illustration

La Société nationale d’Aménagement des Terrains urbains (Sonatur) a annoncé ce mardi 29 janvier 2019 que seules 417 parcelles n’ont pas été mises en valeur sur un total de 6482 parcelles sur l'ancien site A de Ouaga 2000, qui va de l’échangeur de Ouaga 2000 au Golf Club.

Ceci est un communiqué du ministère en charge de l’Education nationale relatif aux différents actes d’agressions contre les enseignants dans le domaine scolaire.  Le ministre Stanislas Ouaro tout en condamnant ces actes, a rassuré les acteurs de l’éducation qu’il suit la situation de près.

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé