Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: dans une déclaration, les évêques invitent les fidèles à prier pour la paix durant tout le mois de février 2019
RDC: la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Tshisekedi, Fayulu se proclame président
Mali: huit Casques bleus ont été tués dans l'attaque terroriste d'un camp de la mission de l'ONU dans le nord-est du pays
Football: Salitas FC se qualifie pour la phase de poule de la Coupe de la confédération Caf en battant Al Nasr (3-1)
Orodora: 5 morts dans un affrontement entre la police et des jeunes 
Burkina: dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre, le président charge l'équipe sortante d'expédier les affaires courantes
USA: le prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu fin février, le lieu pas encore précisé (Maison Blanche)
France: Alexandre Benalla a été mis en examen pour «usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle»
Burkina: le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président du Faso qui l'a accepté
RDC: l'Union africaine demande «la suspension de la proclamation définitive» des résultats

Droit Réservé

Ceci est message des évêques du Burkina Faso relatif à la situation nationale. Les prélats demandent aux fidèles de prier pour la paix durant tout le mois de février 2019.

Dans la nuit du vendredi 18 janvier 2019, un affrontement a opposé des jeunes de Orodara , dans la province du Kénédougou ,région des Hauts-Bassins, à la police. Le bilan provisoire relevé est de cinq (05) décès et huit (08) blessés du côté des jeunes.

Photo: Mairie de Houndé

Dans les habitats spontanés du secteur 2 de Houndé, un des résidents à ériger un mur puis un deuxième mur de clôture pour délimiter son domaine. Ces murs ont bloqué des chemins qui étaient habituellement empruntés par les passants. 

Dans le cadre de son programme de coopération intitulé « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », le gouvernement japonais a décidé d’octroyer un montant d’environ 22 millions de F CFA à l’Association Faso- Japon Solidarité (AFAJAPS). Ce don  permettra à l’association d’assurer les différentes transactions afférentes au transit de deux ambulances respectivement au profit de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso et de celle de Zorgho.

Dans cette déclaration, la Commission nationale des droits humains (CNDH) et plusieurs organisations de la société civile exigent de l’Etat, l’organisation d’obsèques nationales pour honorer la mémoire des disparus du drame de Yirgou survenu le jour de l’an.

Le citoyen canadien Kirk Woodman, enlevé par des individus non identifiés dans la nuit du 15 au 16 janvier 2019, dans le village de Tiabangou a été retrouvé mort le mercredi 16 janvier 2019. Le ministère en charge des Affaires étrangères, dans ce communiqué, condamne «ce lâche assassinat».

Ce mardi 15 janvier 2019, Orange Burkina a ouvert une nouvelle ère, celle de la 4G+. La cérémonie officielle d'acquisition de la licence 4G + et du renouvellement des licences 2G et 3G pour une durée de 15 ans a eu lieu à Ouagadougou en présence du Directeur général de Orange Burkina et des membres du gouvernement burkinabè. Avec cette acquisition, Orange Burkina vient une fois de plus montrer qu'elle est la marque leader dans le marché des télécommunications au Burkina Faso.

Un ressortissant canadien a été enlevé dans la soirée du 15 janvier 2019, selon ce communiqué du ministère de la Sécurité. 

Le Conseil supérieur de la Communication via ce communiqué a invité l’ensemble des médias à  plus de vigilance dans le traitement des informations pouvant compromettre l’action des forces de sécurité sur le théâtre des opérations. L’instance de régulation de la communication au Burkina exhorte par ailleurs les utilisateurs des réseaux sociaux à la modération dans leurs déclarations liées aux attaques terroristes.

©Droit réservé

Une forte détonation est intervenue dans une villa située dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou, quartier Silmiyiri, lundi 14 janvier 2019 dans la matinée. Selon le ministère en charge de la Sécurité, l’explosion a fait un mort et des blessés dans le voisinage. La villa où a eu lieu l'explosion faisait office de magasin de dépôts d'explosifs. D’après ce communiqué du Parquet du tribunal de grande instance de Ouagadougou. 

L’Union Police Nationale (Unapol) a animé une conférence de presse ce lundi 14 janvier 2019 à Ouagadougou. Suite à la mort des deux policiers  à Nafona, (commune de Soubakaniédougou/Province de la Comoé), l’Unapol  a une fois de plus insister sur l’urgence pour les autorités de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’améliorer la protection physique et juridique du policier.

©Droit réservé

Une forte détonation est intervenue dans une villa située dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou, quartier Silmiyiri, ce lundi 14 janvier 2019 dans la matinée. Selon le ministère en charge de la sécurité, l’explosion a fait 1 mort et des blessés dans le voisinage. La villa où a eu lieu l'explosion faisait office de magasin de dépôts d'explosifs.

FESPACO 2019

Sondage

L’instauration de l’état d’urgence dans certaines régions du Burkina contribuera-t-elle a résoudre la question du terrorisme?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé