Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

POLITIQUE

Le jeudi 30 avril 2020, les experts chinois en fin de mission ont quitté le Burkina Faso pour la République de Côte d’Ivoire où ils ont été sollicités pour partager aussi leurs connaissances et leurs expériences réussies dans la lutte contre le Covid-19.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso S.E.M. LI Jian, le Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso M. Seydou ZAGRE, le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères M. Seydou SINKA et des représentants du Ministère de la santé ont tous effectué le déplacement pour saluer le départ de l’équipe d’experts médicaux chinois.

La Cheffe de la mission Mme LIU Jun a affirmé qu’au cours de leur séjour qui a duré deux semaines, ils ont eu des échanges très fructueux avec les experts burkinabè surtout dans la riposte contre le Covid-19. Elle a souhaité que ce que l’équipe a apporté comme expertise et connaissances puisse aider le peuple burkinabè à vaincre le plus vite possible cette pandémie du Covid-19. Elle s’est dite très impressionnée par l’amitié et l’hospitalier au Burkina Faso.

Selon l’Ambassadeur, la venue des experts chinois marque un évènement historique qui reflète une relation amicale et fraternelle solide en prélude de la célébration du 2e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Il a exprimé sa fierté quant à cette équipe chinoise qui a contribué à perfectionner le système de prévention et de contrôle du Burkina, outillé les agents de santé et laissé son expertise sous forme de document tangible afin de lutter efficacement contre le Covid-19. Il est convaincu qu’avec tous les efforts conjugués, ce virus invisible sera vite vaincu.

Le Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso a tout d’abord affirmé qu’il a effectué le déplacé jusqu’à l’aéroport sur instruction du Président du Faso. Au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, il a exprimé toute sa gratitude à l’équipe d’experts médicaux chinois pour cet élan de solidarité et pour cet accompagnement qui permet au pays d’envisager avec sérénité la suite de la gestion de cette pandémie.

Il a expliqué qu’au côté des experts burkinabè, l’équipe a pu faire le point de la situation, échanger sur la base de l’expérience chinoise et fait des recommandations pour que le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires continue à veiller attentivement à la gestion de cette pandémie. 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé