Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19), le Burkina Faso a élaboré un plan national de riposte contre cette pandémie. Ce plan a été présenté le mardi 7 avril 2020, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, et le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Selon Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, le plan national de riposte à l’épidémie de COVI-19, suite à des orientations en Conseil des ministres, met l’accent sur le diagnostic, la prise en charge, la sécurité des patients et l’augmentation des infrastructures d’accueil.

Avec un budget prévisionnel de 177 milliards 900 millions 426 mille 041 F CFA, ce plan attribue plus de 57 milliards 837 millions de FCFA à la prise en charge des cas, 49 milliards 864 millions 109 mille 025 F CFA pour la prévention et le contrôle des infections, plus 44 milliards 635 millions de F CFA pour la logistique, plus 8 milliards 985 millions de F CFA pour le laboratoire, plus 8 milliards 454 millions de F CFA pour la coordination, plus de 5 milliards 666 millions de F CFA pour la surveillance, 1 milliard de F CFA pour la recherche, plus de 1 milliard 384 millions de F CFA pour la communication pour la prévention et le changement de comportement, 46 millions 946 mille F CFA pour les équipements d’interventions rapides isolées, 10 millions 800 F CFA pour la surveillance des points d’entrée et 15 millions 354 mille 800 F CFA pour la sécurité.

Suite à la présentation du plan de riposte, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho et le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, ont répondu aux préoccupations des journalistes sur la gestion des dons dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et l’utilisation de l’APIVIRINE au Burkina Faso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir