Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

POLITIQUE

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a réaffirmé jeudi la volonté de la Chine de soutenir le multilatéralisme ainsi que les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.

Prenant la parole lors d'un débat public du Conseil de sécurité sur le respect de la Charte des Nations Unies, M. Zhang a déclaré que la Charte, en tant que pierre angulaire du multilatéralisme, établit les normes fondamentales régissant les relations internationales actuelles, développe les principes généralement reconnus du droit international et trace la voie à suivre pour la société humaine.

L'unilatéralisme porte des coups sévères à la primauté du droit international et à l'ordre international, tandis que le protectionnisme plonge l'économie mondiale dans un puits d'incertitudes et que des actes d'intimidation menacent la paix et la stabilité mondiales, a-t-il dit.

M. Zhang a fait remarquer que la Chine a été le premier pays à signer la charte de l'ONU. "Elle a constamment et scrupuleusement respecté les buts et les principes de la charte et a inlassablement soutenu les efforts visant à défendre l'autorité et les fonctions des Nations Unies".

La proposition de la Chine de construire une communauté de destin pour l'humanité constitue une continuation et une sublimation des buts de la charte des Nations Unies, a-t-il dit, affirmant que la Chine honorera son engagement, respectera le principe du règlement pacifique des différends et défendra l'égalité souveraine, l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de tous les pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, ainsi que le principe de l'abstention du recours à la menace ou à l'emploi de la force.

La Chine s'acquittera de ses responsabilités en vertu de la Charte des Nations Unies, participera activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, remplira sérieusement ses obligations financières envers l'ONU et appuiera le rôle central de l'Organisation dans les affaires internationales et multilatérales, a-t-il ajouté.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir