Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

image d'archives

POLITIQUE

Ceci est le message du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré suite à l’attaque du détachement militaire d’Arbinda qui a fait 35 civils tués et 7 militaires. La riposte des soldats ont permis la neutralisation de 80 terroristes et la saisie d’important matériel militaire.

« Je salue l'engagement et la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité, qui ont vaillamment repoussé ce mardi 24 décembre, une attaque massive contre le détachement d'Arbinda, dans la province du Soum.

L'action héroïque de nos soldats a permis de neutraliser quatre-vingt terroristes et de récupérer d'importants matériels militaires et des moyens de locomotion.

Cette attaque barbare a occasionné la mort de trente-cinq victimes civiles, en grande majorité des femmes. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes.

Je m'incline devant la mémoire des braves soldats tombés au cours des combats, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

J'exprime le soutien de la Nation à nos Forces de défense et de sécurité qui se battent sans relâche pour garantir la sécurité et l'intégrité territoriale de notre pays ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir