Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Ceci est le message de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à l’occasion de la fête de Noël 2019.

Chers frères et sœurs, chrétiens du Burkina Faso, 

Au moment où vous-vous apprêtez à célébrer Noël, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) vous souhaite une joyeuse fête, et invoque sur vous d’infinies grâces divines.

Noël commémore la naissance du Christ. Il est par excellence, la fête des tout-petits. Mais, en cette année, des milliers d’enfants Burkinabè seront privés de Noël, victimes qu'ils sont d'attaques terroristes : certains ont perdu leurs parents, d’autres ne partent plus à l’école, et plusieurs autres sont des déplacés. 

Comme le Christ arrivé au temps sanglant d’Hérode, des enfants naissent et grandissent en cette période particulièrement sombre de notre histoire. 

Ce sont à ces enfants, à nos braves Forces de défense et de sécurité, et à l’ensemble des victimes du terrorisme, que vont nos pensées pieuses et nos prières en ce Noël. 

Chers frères et sœurs, 

La Nativité est porteuse d’espoir et de renouveau. C’est pourquoi, nous devons garder foi que notre cher pays sortira de cette épreuve de feu, grandi, fortifié et réconcilié. 

C'est pourquoi nos prières devrons aussi aller à l'endroit de ceux qui nous attaquent afin que Dieu transforme leurs cœurs de pierre en cœurs de chair. 

 Prions également le Christ de la paix pour tous les pays en proie à la guerre et à d’autres fléaux, et pour l’Humanité toute entière. 

A toutes et à tous, très joyeuse fête de Noël ! 

Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso !

Ouagadougou, le 23 décembre 2019

Pour le Bureau politique national de l’UPC, 

Le Vice-président chargé des valeurs sociétales, des cultes et de la Réconciliation nationale

Son Excellence le Poé Naaba TANGA

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir