Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Le fondateur de «Urgence panafricaniste», Kemi Seba et son assistant Djehuty ont été emmenés de leur hôtel par les forces de l’ordre du Burkina Faso samedi 21 décembre 2019, selon une annonce faite sur la page Facebook de l’activiste. Ils auraient ensuite été expulsés.  

Aucune version officielle n’est pour l’instant disponible. Mais à Ouagadougou, où il animait une conférence sur le thème «Rôle de la jeunesse africaine pour plus de sécurité au Sahel», Kemi Seba s’était montré très critique envers le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, l’accusant d’être «téléguidé» par le président français, Emmanuel Macron, «quelqu’un qui a l’âge de son fils».

«Le Président Roch Marc Christian Kaboré est une passoire politique. Il n’a pas le courage de défendre le peuple comme il le devrait. Même Blaise Compaoré, l’un des plus grands traîtres de l’histoire, est plus capable de protéger le Burkina Faso. Le président Kaboré doit réfléchir à cela. Nous t’aimons président Kaboré, mais si tu ne prends pas tes responsabilités, nous allons te châtier aussi», a-t-il dit, selon un compte-rendu de lefaso.net. 

D’après nos confrères de Libreinfo.net, les services de la gendarmerie disent que la vie de Kemi Seba était en danger il a donc été expulsé pour être mis en sécurité. Cependant, la gendarmerie ne précise pas où il se trouve.

Des jeunes, remontés contre les propos  de M. Seba, ont assiégé le domicile de Hervé Ouattara, allié au Burkina Faso de Kemi Seba, avant d’être dispersés par la gendarmerie.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir