Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

La 28e Session ordinaire de l'Union africaine s'est penchée le lundi 30 janvier 2017, sur le renouvellement de ses instances dirigeantes. Après l'élection du tchadien Moussa Faki MAHAMAT à la présidence de la Commission, les portefeuilles "Paix et sécurité", "Affaires politiques", "Infrastructures et Energie", "Affaires sociales", entre autres devraient être pourvus, en tenant compte de la qualification et de l'expérience des candidats.



L'Ambassadeur Minata SAMATE/CESSOUMA a été élue au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l'Union africaine. Son portefeuille s'occupe des questions de droits de l'Homme, de démocratie, de bonne gouvernance, des institutions électorales, des organisations de la société civile, des affaires humanitaires, des refugiés, des rapatriés, des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

La candidate burkinabè a été soutenue pendant toute sa campagne par les autorités burkinabè, le chef de l'Etat en tête. C'est un engagement du Président du Faso de promouvoir les cadres burkinabè dans la fonction publique internationale. Cette élection est le fruit d'une diplomatie payante.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir