Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

L’attaque du détachement militaire de Koutougou a fait 24 morts, 5 disparus et 7 blessés. Ce lourd bilan a suscité une vive émotion auprès des populations, des acteurs politiques mais aussi des amis et partenaires du Burkina. La République populaire de Chine a apporté sa compassion au peuple burkinabè  via son ambassadeur à Ouagadougou et par un message du bureau de porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Message du bureau de porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères: « Nous condamnons fermement cet acte terroriste. Nous exprimons aux victimes nos sentiments de compassion et de condoléances, aux blessés nos souhaits de prompt rétablissement. Je tiens à réitérer que la Chine s’oppose à toute forme de terrorisme et travaillera de concert avec la communauté internationale pour soutenir les efforts du Burkina Faso et des pays de la région visant à maintenir la stabilité et à lutter contre le terrorisme ».

Message de LI Jian, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso : « Bouleversé par le triste drame à Koutougou, je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles éplorées et mes plus grands respects aux soldats qui combattent héroïquement au front. J’adresse ici, au nom de l'ambassade et en mon nom propre, notre solidarité et celle du peuple chinois aux vaillantes Forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toute la population burkinabè et je réaffirme le soutien de la Chine au Burkina Faso dans la lutte que nous menons ensemble contre le terrorisme ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir