Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jour au palais présidentiel, la cérémonie marquant la journée de l’excellence scolaire. Une célébration au cours de laquelle les meilleurs élèves du primaire et du secondaire de l’année scolaire 2019 ont été primés. A l’occasion, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants.

Les meilleurs élèves aux différents examens nationaux ont reçu des mains de Roch Marc Christian Kaboré, des présents composés d’attestations, de tablettes, de kits scolaires, d’ordinateurs portables, et du numéraire. Des prix spéciaux ont été également décernés aux meilleurs élèves en situation de handicap auditif et visuel.

La tenue des différentes éditions de l’excellence scolaire traduit la détermination du président du Faso à faire de l’éducation de tous les enfants du Burkina Faso une priorité. Pour Roch Marc Christian Kaboré, une éducation de qualité constitue le socle pour le développement d’un pays. « Pour toute société qui aspire au progrès, l’éducation doit être la voie royale de promotion du mérite, de la culture du travail bien fait » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a, de ce fait, exhorté les lauréats à travailler à mériter « durablement » la reconnaissance de la Nation, car « ils sont des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre ».

Le président du Faso a, en outre, salué la mémoire des élèves, enseignants et partenaires sociaux qui ont perdu la vie dans les attaques terroristes. Il a donné l'assurance aux acteurs de l’éducation, de leur garantir des conditions sécurisées, favorables à l’exercice de leur « sacerdoce ». Par ailleurs, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué qu’une session spéciale d’examens et concours sera organisée au mois de septembre pour les élèves de quatre régions affectées par le terrorisme.

Cette année marque la 4e édition de la journée de l'excellence scolaire, instituée par le président du Faso, pour récompenser les meilleurs élèves, et susciter une saine émulation dans les établissements scolaires.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir