Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jour au palais présidentiel, la cérémonie marquant la journée de l’excellence scolaire. Une célébration au cours de laquelle les meilleurs élèves du primaire et du secondaire de l’année scolaire 2019 ont été primés. A l’occasion, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants.

Les meilleurs élèves aux différents examens nationaux ont reçu des mains de Roch Marc Christian Kaboré, des présents composés d’attestations, de tablettes, de kits scolaires, d’ordinateurs portables, et du numéraire. Des prix spéciaux ont été également décernés aux meilleurs élèves en situation de handicap auditif et visuel.

La tenue des différentes éditions de l’excellence scolaire traduit la détermination du président du Faso à faire de l’éducation de tous les enfants du Burkina Faso une priorité. Pour Roch Marc Christian Kaboré, une éducation de qualité constitue le socle pour le développement d’un pays. « Pour toute société qui aspire au progrès, l’éducation doit être la voie royale de promotion du mérite, de la culture du travail bien fait » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a, de ce fait, exhorté les lauréats à travailler à mériter « durablement » la reconnaissance de la Nation, car « ils sont des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre ».

Le président du Faso a, en outre, salué la mémoire des élèves, enseignants et partenaires sociaux qui ont perdu la vie dans les attaques terroristes. Il a donné l'assurance aux acteurs de l’éducation, de leur garantir des conditions sécurisées, favorables à l’exercice de leur « sacerdoce ». Par ailleurs, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué qu’une session spéciale d’examens et concours sera organisée au mois de septembre pour les élèves de quatre régions affectées par le terrorisme.

Cette année marque la 4e édition de la journée de l'excellence scolaire, instituée par le président du Faso, pour récompenser les meilleurs élèves, et susciter une saine émulation dans les établissements scolaires.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir