Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

POLITIQUE

L’ancien Premier ministre sous la transition au Burkina Faso accepte d’occuper le poste de président d’honneur du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le nouveau parti politique porté sur les fonts baptismaux le 27 juillet 2019 par le Pr Augustin Loada. 

L’intéressé a lui-même annoncé la nouvelle cette nuit sur les réseaux sociaux. «Chers amis et chers compatriotes, je suis ému moi-même par la nouvelle que je vais vous annoncer», débute-t-il son message. «J’ai marqué mon accord pour accompagner le MPS par mes conseils et toutes mes énergies autant que cela sera nécessaire. Il m’a donc été proposé d’intégrer le Haut conseil du parti et d’occuper la position très honorable de président d’honneur, ce que j’ai naturellement accepté avec responsabilité», a-t-il annoncé ensuite. 

L’ancien Premier ministre qui vit en exil au Canada explique que s’il a accepté de devenir président d’honneur du MPS, c’est parce qu’il est convaincu qu’avec Augustin Loada -pour qui il aurait beaucoup d’estime et de considération au regard des valeurs qu’ils partagent-, ils peuvent redresser la barque avant qu’il ne soit trop tard. 

M. Zida estime en effet que «la gouvernance actuelle de notre pays laisse voir que ceux qui nous dirigent n’ont pas cette même conception de la politique mais bien au contraire l’exercent comme un dividende obtenu d’un investissement privé. Ils ont par leur conception jouissive du pouvoir plongé notre pays dans un chaos indescriptible. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’ont évidemment aucun esprit de sacrifice.»

Crée par Augustin Loada, ministre de la Fonction publique sous la Transition, le MPS a officiellement lancé ses activités le samedi 27 juillet 2019 à Tenkodogo.

Lors de ce lancement, le Pr Loada avait expliqué avoir a toujours gardé des liens avec Isaac Zida. Il avait ajouté que l’ancien Premier ministre «n’a pas une main au MPS. Il est avec le MPS».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé