Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph  Dabiré a reçu en audience  ce lundi 18 mars 2019, une délégation de l'USAID (US Agency for International Development), conduite par l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young. Les échanges ont porté sur l'appui du peuple américain au Premier ministre dès  le début de son mandat.

Cheryl Anderson, administratrice adjointe du bureau pour l'Afrique de l'USAID était à la tête de la délégation conduite par Andrew Young. « Nous avons eu une formidable opportunité de donner et d’apporter l'appui du peuple américain au Premier ministre dès le début de son mandat. Une équipe de l’USAID  venue de Washington  a partagé  nos  perspectives et apprécié celles  du  Premier ministre sur des grandes questions ». Il s'agissait selon lui, des questions  du développement dans le  domaine de la sécurité, de  l'énergie et de la santé.

« Nous avons abordé des questions qui concernent le Burkina Faso en ce moment. Nous avons parlé des prochaines étapes avancées  au niveau du MCC (Millenium Challenge Corporation)  qui apporte un autre appui au peuple Burkinabè qui s'appelle '' Power africa'' C'est un projet qui consiste  à travailler  avec le peuple burkinabè pour augmenter la capacité dans le domaine de l’énergie. Nous avons aussi  abordé les questions de la santé. Vous savez que les collègues de l’USAID sont un appui important pour soutenir les braves membres du ministère de la santé et le peuple burkinabè contre les difficultés dans le domaine de la santé .Nous avons parlé de beaucoup de domaines parce que les liens entre le peuple américain et celui burkinabè sont larges, vraiment profonds et producteurs » a ajouté l'ambassadeur.

L'occasion a aussi été de féliciter le Premier ministre pour la réussite de l'exercice militaire multinational Flintlock. Cet exercice qui était '' le plus grand''  de ce genre sur tout le continent africain, selon le diplomate a permis de renforcer les capacités opérationnelles dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent  d'environ 2 000 militaires venus de 31 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir