Aujourd'hui,
URGENT
Cannes: la Palme d’or pour le «Parasite» de Bong Joon-ho, prodige sud-coréen
Justice: Maiza sérémé cède sa place à Harouna Yoda au TGI de Ouagadougou
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018
RCA: 34 personnes tuées dans des attaques du groupe armé 3R
Education: les syndicats de l’éducation lèvent leur mot d’ordre de boycott 
Justice: les greffiers burkinabè suspendent leur «mouvement d’humeur» enclenché depuis près d'un mois

Janvier Yahouedeou, vice-président du CIP-UEMOA

POLITIQUE

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 12 mars 2019, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le Représentant résident du département Afrique, Guy Jenkinson. A sa suite, il a eu une séance de travail avec une délégation du Comité interparlementaire de l'Uemoa avec à sa tête, Janvier Yahouedeou, vice président du Comité au titre du Bénin.

Avec la délégation du Fonds monétaire international, il a été question de la situation économique et des perspectives. « Je viens d'avoir des discussions très positives avec le Premier ministre. Nous avons parlé de la situation économique et les perspectives à venir. Nous avons parlé aussi de la situation sur le programme d'appui du Fonds monétaire international. Là, on a parlé de la mission de l'équipe du Fonds monétaire international qui va venir ici au Burkina au mois de mai pour la deuxième revue du programme. Avant cela, le ministre des Finances va se rendre à Washington pour les Assemblées du printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. En général, on trouve que le programme est sur la bonne voie, on va continuer les discussions et on espère que la coopération fructueuse entre le gouvernement burkinabè et le FMI va continuer sur ce bon pas » a déclaré le Représentant résident du département Afrique, Guy Jenkinson à sa sortie d'audience.

Après cette audience, le Premier ministre a eu tête à tête avec la délégation de la Commission interparlementaire de  l’Uemoa. Dans le cadre de la tenue de ses premières assises annuelles de bureau qui a débuté le lundi 11 mars et se poursuit jusqu'au vendredi prochain et qui coïncide avec la nomination du Premier ministre Christophe Dabiré, le Comité interparlementaire de l'Uemoa par la voix du Vice président Janvier Yahouedeou dit avoir saisi cette occasion pour adresser ses félicitations au Premier ministre. 

« Il va de soi que le CIP et son bureau se déplacent pour lui adresser ses sincères félicitations et lui souhaiter plein succès dans l'exercice de ses fonctions. Au delà de cela, j'aimerais rappeler que le Premier ministre, lors d'une visite antérieure, a eu à faire plusieurs communications très intéressantes au profit du CIP. C'est un monsieur bien connu du CIP. Il fallait donc qu'on soit avec lui pour quelques moments d'échange.  Aussi, le Burkina Faso est membre du CIP qui est un peu l'équivalent du parlement de l'Uemoa. Il regroupe 40 députés à raison de cinq députés par pays membre de l'Uemoa. Le Burkina étant membre de l'Uemoa, il doit être totalement intégré à cette institution. Si nous sommes là, c'est parce que le Burkina est concerné, c'est parce qu'il participe activement aux activités du CIP, raison pour laquelle nous sommes au Burkina›› a t-il expliqué.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé