Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite au président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré au siège dudit parti. Au cours de cette visite de « courtoisie », le président du parlement  a présenté ses vœux de nouvel an, fait le point de la participation des députés de l’UPC au sein de l’hémicycle et  a annoncé la construction d’un siège pour le Chef de File de l’Opposition (Cfop).

« Au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons un certain nombre de partis  avec lesquels nous travaillons notamment par leurs représentants c’est-à-dire les députés. Nous avons été portés à la tête du parlement cela fait plus d’une année et nous sommes venus ce matin dans un premier temps pour présenter nos vœux au président de l’UPC et également  rendre compte de la participation de ses députés au niveau de l’Assemblée nationale. Dans nos échanges, je lui ai dit clairement quelle  était la contribution et la participation des députés de l’UPC. Je ne peux pas nier le fait que ce sont des députés qui ont participé  au travail législatif au niveau de l’hémicycle. Nous sommes venus dire merci pour cette participation et inviter encore les députés de l’UPC à travailler davantage au renforcement de la démocratie » a fait savoir M. Sakandé.

A cette même occasion,  Alassane Bala Sakandé a annoncé la construction future d’un siège pour le CFOP dont M. Diabré est le premier responsable. « Nous avons pris des engagements au niveau de l’Assemblée d’ériger un siège pour le CFOP parce que nous avons vu les conditions dans lesquelles le CFOP travaille. Nous savons bien que le CFOP est une émanation de l’assemblée et son budget est financé par le parlement. Nous avons jugé utile et nécessaire de permettre à cette institution de la république de travailler dans de bonnes conditions » a déclaré M. Sakandé en précisant que le CFOP n’a pas été «  demandeur ».

Zéphirin Diabré a accueilli positivement cette nouvelle en ses termes : «Je suis non seulement heureux qu’il construise ce siège mais j’espère avoir l’occasion de rendre visite à ses camarades et à lui, bientôt dans le cadre d’une alternance puisque ce n’est pas fait pour un individu. Nous sommes dans le cadre de la démocratie et elle rime avec l’alternance. Tôt ou tard, ceux qui sont dans la majorité  seront dans l’opposition demain donc faisons en sorte que l’opposition ait un cadre assez adéquat pour travailler»  a affirmé Zéphirin Diabré tout en saluant cette initiative qu’il qualifie de « vision éclairée ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir