Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Le procès du putsch manqué de 2015 de nouveau renvoyé au 29 juillet, dans l'attente d'une décision du Conseil constitutionnel. 
Football: Kamou Malo, précédemment coach de l'USFA, est le nouveau sélectionneur des Etalons (communiqué FBF).  
Nigéria: 37 morts dans les attaques de trois villages dans l’État de Sokoto
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France

photo: lefaso.net

POLITIQUE

Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou, après l'élection du bureau le 18 novembre dernier, sa 63 ème session. Discipline, unité et mobilisation de fonds, était le message principal de cette session où il a été question d'amendements et d'adoption des directives du parti.

Aux regards des enjeux politiques de l'heure et de l'ambition de l'ex parti au pouvoir d'aller à la conquête du pouvoir en 2020, Eddie Komboïgo, le président, a rappelé aux militants les priorités qui doivent guider le militantisme de chacun. La recherche de l'unité et de la cohésion interne du parti en est la première. « Chacun doit s'interroger en son âme et conscience, à chaque fois qu'il pose un acte, de s'interroger, s'il contribue à renforcer ou à affaiblir le CDP. Unis, notre victoire est inévitable. Désunis, nous courrons vers la catastrophe» s'est-il adressé aux participants.

Selon toujours M. Komboïgo, l'appartenance à un parti induit des obligations financières pour chacun des militants sans exception d'où, des initiatives particulières seront soumises aux militants dans les meilleurs délais afin de mobiliser les ressources indispensables au fonctionnement du parti. Le président du parti a annoncé également des sorties de terrain dans les 45 provinces du pays pour s'assurer de la fidélité de ses militants et sympathisants. Et pour ce faire, il sera lui-même le chef de délégation. « Je conduirai moi-même des délégations de la direction politique à l'intérieur du pays. Ceci, en ma qualité du président du parti » rassure t-il.

Pour le parachèvement dans l'unité et le consensus de toutes les structures du parti, Eddie Komboïgo a invité les uns et les autres à s'en tenir aux directives officielles émanant de la direction politique.

Au regard du bilan engrangé par le parti en huit mois, à en croire M.Komboigo, la renaissance du CDP est une réalité. A cet effet, il a rappelé aux militants que la force d'un parti repose sur sa cohésion interne, la discipline et le respect des statuts. « Nous veillerons à ce que chacun joue son rôle dans un esprit démocratique sans pour autant remettre en cause les fondements de notre parti » a t-il conclu.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé