Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Ce jeudi 24 janvier 2019 restera gravé dans la mémoire des agents de la Primature. Le Premier ministre sortant Paul Kaba Thiéba s’est définitivement séparé de ses collaborateurs avec qui, il a travaillé trois ans. Et c’est Christophe Joseph-Marie Dabiré, nommé Premier ministre le lundi 21 janvier dernier qui a pris officiellement fonction dans la matinée de ce jeudi.

C’est aux environs de 10 heures 30 minutes que le Premier ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré a fait son entrée à la Primature. Vêtu de Fasodanfani, le Premier ministre Christophe Dabiré a d’abord effectué le salut au drapeau national. Après cet acte, il a été accueilli au perron de la primature par le Premier ministre sortant, Paul Kaba Thiéba où ils ont échangé des poignées de mains. Il a été conduit dans la salle de réunion par M. Thiéba.  Après un tour de table pour présenter ses futurs collaborateurs, M. Dabiré a été installé officiellement au nom du président du Faso dans ses fonctions de Premier ministre par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. 

Le nouveau ministre et le sortant ont procédé à la signature des documents. «J’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de passation de charges. Nous avons des documents ministère par ministère y compris celui du Premier ministère… » a déclaré le Premier ministre sortant.

C’est après une trentaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités, soit aux environs de 11h40 minutes, que Paul Kaba Thiéba a été accompagné par le nouveau Premier ministre, Christophe Dabiré. La Primature et Paul Kaba Thiéba, c’est bel et bien fini…

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir