Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: la suspension d’importation de certains produits a apporté 8 milliards de FCFA aux industries locales (AIB)
Mali: le gouvernement fixe les législatives à mars et avril 2020
Sahel: la France va envoyer des renforts supplémentaires au Sahel, en sus du renfort des 220 soldats annoncé à Pau
Burkina: la loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) adoptée par l'Assemblée nationale
Burkina: le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso
Afrique: 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique Australe
Médias: le Synatic annonce un sit-in (22 et 23 janvier) et une grève générale de 48 heures (du 29 au 30 janvier 2020)
Burkina: le tribunal militaire a condamné lundi 13 janvier 2020 les accusés à payer 947 279 507 FCFA aux victimes du putsch manqué de 2015.
Burkina: les autorités coutumières et religieuses «lancent un appel à l’union et à la cohésion nationale»
Burkina: le gouvernement crée la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour lutter contre les infractions liées aux TIC

POLITIQUE

Ce jeudi 24 janvier 2019 restera gravé dans la mémoire des agents de la Primature. Le Premier ministre sortant Paul Kaba Thiéba s’est définitivement séparé de ses collaborateurs avec qui, il a travaillé trois ans. Et c’est Christophe Joseph-Marie Dabiré, nommé Premier ministre le lundi 21 janvier dernier qui a pris officiellement fonction dans la matinée de ce jeudi.

C’est aux environs de 10 heures 30 minutes que le Premier ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré a fait son entrée à la Primature. Vêtu de Fasodanfani, le Premier ministre Christophe Dabiré a d’abord effectué le salut au drapeau national. Après cet acte, il a été accueilli au perron de la primature par le Premier ministre sortant, Paul Kaba Thiéba où ils ont échangé des poignées de mains. Il a été conduit dans la salle de réunion par M. Thiéba.  Après un tour de table pour présenter ses futurs collaborateurs, M. Dabiré a été installé officiellement au nom du président du Faso dans ses fonctions de Premier ministre par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. 

Le nouveau ministre et le sortant ont procédé à la signature des documents. «J’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de passation de charges. Nous avons des documents ministère par ministère y compris celui du Premier ministère… » a déclaré le Premier ministre sortant.

C’est après une trentaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités, soit aux environs de 11h40 minutes, que Paul Kaba Thiéba a été accompagné par le nouveau Premier ministre, Christophe Dabiré. La Primature et Paul Kaba Thiéba, c’est bel et bien fini…

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé