Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

POLITIQUE

Il n’y aura plus de concert ni de feu d’artifice ce 31 décembre 2018 à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Ainsi en a décidé le conseil municipal, qui répond ainsi à l’appel du président du Faso, selon un communiqué de la mairie.

«Le jeudi 27 décembre 2018, les Forces de défenses et de sécurité ont été, encore une fois lâchement attaquées à Toéni; dans la Province du Sourou», énonce le communiqué. 

«Le lourd bilan de cette agression [dix gendarmes tués, Ndlr] haineuse plonge le peuple burkinabè, tout entier dans une douleur incommensurable en cette période traditionnellement joyeuse et consacrée aux actions de grâce et de bienfaisance», poursuit le document. 

Avant de conclure qu' «En raison de cet évènement affligeant et en réponse à l’invite du président du Faso, le maire de la ville de Ouagadougou et l’ensemble de l’exécutif municipal ont décidé d’ajourner les festivités de la Saint-Sylvestre qui étaient prévues le soir du 31 décembre 2018 avec un méga concert et un feu d’artifices à l’Hôtel de ville».

Le maire de Bobo Dioulasso a aussi annulé les activités festives prévues pour se tenir le nouvel an. 

En rappel, dix gendarmes ont été tués dans la matinée du jeudi 27 décembre 2018 dans une embuscade tendue par des hommes armés vers la localité de Toéni, dans la province du Sourou.

Suite à cet évènement, le président du Faso a décidé de reporter à une date ultérieure la cérémonie de présentation des vœux des corps constitués qui devait se tenir 28 décembre. 

Dans la foulée, le chef de l’Etat invitait les Burkinabè «à savoir raison garder pour observer la plus grande retenue en cette fin d’année, en solidarité avec nos Forces de Défense et de Sécurité, et nos populations, aux prises avec les forces du mal.»

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé