Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

POLITIQUE

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a offert un dîner à la gouverneure générale du Canada, la Très Honorable Julie Payette. Une soirée au cours de laquelle le chef d’Etat burkinabè a élevé son hôte au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national.

La coopération entre le Burkina Faso et le Canada est vieille de 56 ans. Au cours du diner, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance de la coopération entre les deux pays. Le président du Faso, a exprimé sa gratitude à la gouverneure générale pour sa visite au pays des Hommes intègres.

Roch Marc Christian Kaboré a également rappelé les différents engagements du Canada au profit du Burkina Faso. Il s’agit entre autres du financement dans le secteur de l’éducation de base, du développement des économies locales et des secteurs transversaux tels que le genre et la bonne gouvernance. Le chef de l’Etat a aussi salué l’engagement du Canada aux côtés du Burkina Faso et du G5 sahel dans la lutte contre le terrorisme. 

En réponse, la gouverneure générale du Canada s’est réjouie de l’accueil qui lui a été réservé. « Nous avons découvert le Burkina Faso et son peuple. Un pays de jeunesse, de persévérance et d’espoir pour un avenir meilleur. Un pays qui s’ouvre sur le monde pour faire face à de grands défis. Nous sommes citoyens du monde, continuons à travailler ensemble monsieur le président » a-t-elle dit.

 

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé