Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

POLITIQUE

Safiatou Lopez a été interpellée ce mercredi 29 août 2018 par une unité de la gendarmerie nationale à son domicile sis à Ouaga 2000. Au moment où nous bouclions ces lignes, aucune source officielle ne s’est prononcée sur les raisons de son arrestation. Cependant, des sources non officielles précisent que l’actrice de la société civile serait derrière « un projet de déstabilisation de l'actuel régime».

«Jusqu'à présent, aucune charge ne lui a été notifiée. Aucun gendarme n’a voulu prendre sur lui la responsabilité de dire ce qui est reproché à madame Lopez soit disant que l’ordre vient du Tribunal militaire» a fait savoir son avocat, Me Silvère Kimtarboum cité par Radio Oméga.

Citant une source qui a requis l’anonymat, nos confrères ont laissé entendre que les gendarmes qui ont intervenu n’avaient pas de mandat.  Notons que Safiatou Lopez/Zongo, très critique envers le pourvoir du MPP est actuellement présidente d’honneur du Cadre national des organisations de la société civile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir