Aujourd'hui,
URGENT
Espagne: retrait du mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont
Burkina: Ouagadougou va abriter du 23 au 27 juillet prochain la 24e édition  de la tranche commune entente
Burkina: Augustin Loada revient sur le devant de la scène avec le MTT, un  mouvement d'éveil citoyen 
Coopération: le 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire se tiendra à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet 2018
Android: l'Union européenne condamne Google à une amende record de 4,34 milliards d'euros (RFI)
Soum: le chef de Hocoulourou et un paysan tués par « des individus armés non identifiés» (ministère de la sécurité)
Burkina: l’armée démantèle plusieurs bases terroristes sur la bande transfrontalière nord et interpelle 60 suspects
Burkina: la douane et la DGTTM, sont respectivement 2e et 3e parmi les services les plus corrompus (Ren-Lac)
Burkina: la police municipale, service public le  plus corrompu en 2017 (Rapport Ren-lac)
Mali: 1 mort et 6 blessés dans l'accident d'un véhicule du Bataillon Gondaal 3 

POLITIQUE

Le président du Faso a reçu en audience ce matin, un Ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Weibin Tang est venu remettre à Roch Marc Christian Kaboré l’invitation du président Xi Jinping pour une visite d’Etat en septembre prochain. 

C’est la première fois, depuis la reprise diplomatique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, qu’un officiel chinois est reçu à Kosyam. Les discussions entre Weibin TANG et Roch Marc Christian Kaboré ont porté sur les échanges de haut niveau, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays. 

Dans le registre des échanges de haut niveau, le diplomate a annoncé l’arrivée d’une importante délégation chinoise le 12 juillet prochain. Le vice-premier ministre chinois qui conduira cette délégation procèdera, aux côtés du premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’ouverture officielle de l’Ambassade de Chine à Ouagadougou. 

Weibin TANG a remis au président du Faso l’invitation officielle de XI Jinping pour une visite d’Etat en Chine, et pour sa participation au forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing en septembre prochain. 

Sur le plan de la coopération, le diplomate chinois a fait remarquer la présence de plusieurs experts de son pays au Burkina Faso depuis quelques semaines pour travailler sur des dossiers relatifs à l’agriculture, à la santé, à la formation, et souligné que des entreprises chinoises prospectent sur les perspectives économiques et commerciales. 

Dans le secteur de la santé, une mission médicale de 10 médecins chinois arrive à Ouagadougou le 7 juillet prochain. Ces médecins seront basés à Ouagadougou et à Koudougou. 

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry qui a pris part aux échanges, le président du Faso s’est réjoui de cette nouvelle dynamique qui marque depuis le 26 mai dernier, la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de chine. Le Président Roch Marc Christian Kaboré accepté l’invitation de son homologue chinois pour la visite d’Etat.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Dans une interview accordée à des chaines de télévision le 24 juin 2018, le président Roch Marc Christian Kaboré promet de mettre fin à l’incivisme et à la défiance de l’Etat, en appliquant la loi dans toute sa fermeté. En a-t-il les moyens?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé