Aujourd'hui,
URGENT
Nigéria: 37 morts dans les attaques de trois villages dans l’État de Sokoto
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans

POLITIQUE

Selon cette dépêche de l'Agence d'information du Burkina (AIB), la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), a reçu ce mercredi 30 mai 2018 des mains du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation(MENA) Stanislas Ouaro, le document technique devant servir à la rédaction d’un statut valorisant pour le personnel de l’éducation.

«Il s’agit d’une séance de remise d’un document technique devant servir à la rédaction d’un statut valorisant  pour le personnel de l’éducation. Cette remise dudit document à la coordination traduit la ferme volonté du gouvernement,  de respecter les engagements,  pris dans le cadre du protocole d’accord,  signé en fin janvier 2018», a indiqué le premier responsable du MENA, Stanislas Ouaro.

Le 27 janvier 2018, le gouvernent et la coordination nationale des syndicats de l’éducation, ont signé un protocole d’accord, après plusieurs mois de revendications qui ont failli mettre en péril l’année scolaire au Burkina Faso.

«23 points d’accords ont été matérialisés parmi lesquels figure celui relatif à la finalisation et à l’adoption diligente des travaux d’un comité technique sur le statut valorisant», a indiqué  le ministre Stanislas Ouaro.

Selon lui, le MENA  et la CNSE  avaient convenu que le gouvernement mette en place,  «un comité d’expert qui va mener une réflexion approfondie afin de proposer un document technique sur ledit statut au plus tard le 31 mai 2018», afin de servir de base d’échanges entre le gouvernement et la coordination dans le cadre  du statut général de la fonction publique d’Etat.

Ainsi, le gouvernement a mis en place le 26 avril 2018, un comité d’expert de 15 membres, présidé par le Directeur général de la fonction publique.

 «Les experts avaient pour objectifs de faire une analyse des missions et défis actuels du MENA, de dresser la liste exhaustive des emplois qui portent actuellement les missions dévolues au ministère, en ressortant les forces et les faiblesses du dispositif des emplois , de relever et analyser les difficultés  actuelles imputables aux ressources humaines , de proposer des pistes de solutions en matière de réorganisation du service public enseignement… », a expliqué, Stanislas Ouaro.

Le document technique devant servir de base  aux réflexions sur le statut des personnels de l’éducation a été élaboré, lors d’un atelier à Koudougou du 16 au 26 mai 2018. «C’est le premier point de notre plateforme qui est le statut valorisant. Aujourd’hui nous remercions le gouvernement qui a bien voulu nous disponibiliser le document en ce jour avant le délai imparti», a déclaré le président de la CNSE, Wendyam Zongo. «Nous attendons de voir le contenu pour  mieux apprécier parce que une chose est de respecter le timing, mais est-ce que le contenu est conforme aux aspirations des personnels de l’éducation ? », s’est-il interrogé.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé