Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés
Burkina: des membres du Conseil de sécurité des Nations unies annoncés à Ouagadougou le 24 mars prochain
Cyclisme: Paul Daumont et Awa Bamogo en bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme (AIB)
Burkina: les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l'axe Djibo-Kongoussi ont été assassinés ce lundi 18 mars
France: le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, accusé de non dénonciation d'actes pédophiles
Kazakhstan: le président Noursoultan Nazarbaïev annonce sa démission après près de 30 ans de pouvoir

POLITIQUE

Dans ce communiqué, le ministère en charge de la Solidarité nationale apporte des précisons sur la présence des cartons de sucre « Saint Louis » parmi les dons qu’il a octroyé à des organisations religieuses le lundi 14 mai dernier. La présence de cette marque de sucre parmi les dons avait offusqué certains internautes qui estimaient que le ministère devrait acheter du sucre local SN-Sosuco, qui connait actuellement une mévente.  

"Le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille voudrait par la présente apporter des éléments d’information sur la polémique créée par le sucre Saint Louis ayant fait l’objet de remise à des organisations religieuses le lundi 14 mai 2018.

Sur l’origine du sucre Saint Louis

Le sucre Saint Louis fait partie des acquisitions de l’année 2017 suite au dossier d’appel d’offre de la Direction des marchés publics du ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille (MFSNF). Ce marché a été lancé pour satisfaire des besoins exprimés par le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). La procédure a répondu aux principes de la commande publique en vigueur au Burkina Faso. Au total mille (1000) cartons ont été réceptionnés le 20 septembre 2017.

Sur le sucre SN SOSUCO

Le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille est solidaire des difficultés d’écoulement soulevées par la SN SOSUCO et dont la situation a été présentée en Conseil des ministres par le Ministère en charge du commerce. C’est pourquoi au titre des acquisitions de 2018, le ministère a décidé d’acquérir uniquement du sucre SN SOSUCO dans le respect des textes en vigueur. Pour y parvenir, un marché a été lancé mettant l’accent sur la condition de préférence locale du produit. Au titre de l’année 2018, il est attendu 1200 cartons de sucre SN SOSUCO Sur l’action en cours du Ministère dans le mois du Ramadan Dans le cadre de sa mission d’assistance aux personnes vulnérables, le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille a entrepris d’apporter un appui en vivres et en sucre aux personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire. L’objectif visé est de contribuer à améliorer leurs conditions de vie dans un contexte national marqué par de milliers de personnes en crise alimentaire suite à la mauvaise campagne agricole de 2017.

Dans sa démarche, le ministère s’appuie non seulement sur ses services déconcentrés mais aussi sur des structures non étatiques crédibles pour l’atteinte de ses cibles. Dans cette perspective, le lundi 14 mai 2018 a été lancée l’opération de soutien aux personnes vulnérables dans le cadre du mois du Ramadan. Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) au cours de laquelle des vivres et du sucre ont été remis et destinés aux fidèles musulmans démunis. Le stock de sucre Saint Louis acquis en 2017 n’étant pas entièrement épuisé, le ministère a entamé son action avec ce reliquat en attendant la réception officielle des acquisitions de 2018 dont la livraison est en cours dans le magasin du CONASUR à Ouagadougou. Cette opération d’assistance aux personnes vulnérables va se poursuivre aussi bien avec le stock de sucre de 2017 que celui de 2018".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé