Aujourd'hui,
URGENT
France: Alexandre Benalla et les quatre autres suspects mis en examen
Politique: Zéphirin Diabré reconduit à la tête de l'UPC pour un mandat de 4 ans
Football: les Étalons juniors se qualifient pour la phase finale de la Can U20 2019 en battant le Gabon par le score de 1 à 0
Burkina: 5 800 000 tonnes de céréales attendues pour la campagne agricole 2017-2018 (Ministre de l'agriculture)
CSC: Mathias Tankoano élu président, Aziz Bamogo à la vice-présidence
Espagne: retrait du mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont
Burkina: Ouagadougou va abriter du 23 au 27 juillet prochain la 24e édition  de la tranche commune entente
Burkina: Augustin Loada revient sur le devant de la scène avec le MTT, un  mouvement d'éveil citoyen 
Coopération: le 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire se tiendra à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet 2018
Android: l'Union européenne condamne Google à une amende record de 4,34 milliards d'euros (RFI)

POLITIQUE

Du 14 au 18 mai 2018, le ministère en charge de la Défense nationale organise un séminaire de formation sur l’audit social au profit des inspecteurs des forces armées nationales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 14 mai 2018 en présence du ministre de la Défense Jean Claude Bouda.


Selon le ministre Jean Claude Bouda, les forces armées nationales sont engagées dans un processus permanent de management au niveau de tous les domaines que ce soit administratifs, financiers, opérationnels. Pour lui, cette activité de vérification méthodique réalisé par un professionnel sur l’application des procédures en matière de gestion des ressources humaines, qu’est l’audit social, permettra aux différents inspecteurs et aux gestionnaires des ressources humaines de son département de faire un diagnostic et de voir comment ils pourront mieux imprimanter des outils de gestion qui permettront à l’armée d’être une armée beaucoup plus professionnelle, opérationnelle et une armée au service de la nation.

«L’inspection générale des forces armées nationales est chargée de tout ce qui est contrôle, tout ce qui concerne la gestion administrative, la gestion de manière globale de l’institution militaire. Alors, ce séminaire sur l’audit social permettra à nos inspecteurs qui sont les hauts cadres de notre administration de pouvoir s’approprier les différents outils en matière de gestion et en matière d’implémentation des différents programmes liés au management de manière général de l’institution» a expliqué le ministre Bouda.

Et l’inspecteur général des forces armées nationales, Abdoulaye Barro de juger important cette formation au profit des inspecteurs. «Elle est très importante pour nous car, elle permet aux inspecteurs de renforcer leurs capacités et de pouvoir mener à bien la mission d’inspection et de contrôle qui leur a été confiée par le ministre de la Défense» soutien  l’inspecteur général. 

De son avis, l’armée est actuellement engagée dans un programme qui cours jusqu’à 2021 et dans ce programme, l’inspection générale doit jouer son rôle afin de s’assurer que les forces armées peuvent atteindre les objectifs qui leur ont été fixés. «Notre rôle se trouve être un rôle d’aide au commandement, à la prise de décision. Et pour que le commandement puisse prendre de bonne décision, il était nécessaire que nous soyons bien outillés» a souligné l’inspecteur général Abdoulaye Barro.

Durant les cinq jours de formation, deux modules seront abordés. Les deux premiers jours seront consacrés à un rappel sur les principes fondamentaux de l’audit interne de manière générale, et les jours suivants, l’audit social qui est l’objet même de la formation sera au menu des échanges.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Dans une interview accordée à des chaines de télévision le 24 juin 2018, le président Roch Marc Christian Kaboré promet de mettre fin à l’incivisme et à la défiance de l’Etat, en appliquant la loi dans toute sa fermeté. En a-t-il les moyens?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé