Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: pose de la première pierre du futur mémorial en hommage au président Thomas Sankara tué il y a 31 ans
Congo-Brazzaville: le gouvernement interdit la vente de bière en promotion
France: 11 morts après les pluies violentes qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre
Nigéria: libération de plus de 800 enfants soldats dans le nord-est du pays
Vatican: l'archevêque salvadorien assassiné Oscar Romero et le pape Paul VI canonisés (RFI)
Francophonie: le français, 5e langue parlée dans le monde avec 300 millions de locuteurs (RFI)
Turquie: le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré
Burkina: le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) appelle à « l’union sacrée pour la défense de la patrie »
OIF: la Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée secrétaire générale par concensus
Espace: Atterrissage d'urgence d'une capsule Soyouz après un problème au décollage, les deux astronautes sortent indemnes (RFI)

POLITIQUE

Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations-Unies pour les objectifs du développement durable (Rojalnu-ODD/Afrique), organise le 6è sommet panafricain des jeunes leaders des Nations-Unies du 21 au 25 mai 2018 à Ouagadougou. A travers ce sommet, le  Rojalnu-ODD veut évaluer, capitaliser et définir un schéma directeur de la contribution des jeunes et de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD, l’atteinte des «90-90-90», la réalisation du dividende démographique, la promotion du civisme et de la citoyenneté, la lutte contre l’extrémisme violent et l’immigration clandestine.


«Ce 6ème sommet se justifie par la nécessite de donner la chance à la jeunesse de mettre en œuvre tout son potentiel et sa force face à tous les défis de développement et de mieux impliquer les dynamiques des différents pays», a expliqué le président du comité international de pilotage du Rojalnu-ODD, Eli Yaovi Apedo, à la conférence de presse de ce 8 mai 2018 à Ouagadougou.
Pour le 6e sommet qui a pour objectif de renforcer qualitativement la participation responsable et citoyenne des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement en lien avec les ODD, 1.000 jeunes leaders de l’Afrique vont être mobilisés à cet effet. Plusieurs activités sont donc au programme de ce sommet. C’est sous le thème «Vers l’appropriation des ODD, la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique» que ce 6è sommet va s’ouvrir, sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Kaboré. Les présidents du Rwanda (président en exercice de l’UA), du Gabon, du Niger et du Togo sont les invités d’honneurs de ce sommet.

«Des panels des sessions en plénières seront organisés, des visites terrain en faveur des jeunes leaders des autres pays africains. Une délégation des jeunes leaders africains sera constituée pour accompagner le président Roch Marc Kaboré, porte-parole de la jeunesse à la 73e Assemblée Générale des Nations Unies et où ils prendront part à l’atelier parallèle sur les priorités des jeunes, un schéma directeur de la contribution des jeunes au développement durable y compris les approches d’investissement sera établi », a annoncé le secrétaire exécutif Afrique du Rojalnu, Dakiri Sawadogo. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Pour enrayer la montée du terrorisme au Burkina, la France se dit disposée à lui apporter le même soutien militaire qu’au Mali. Selon cette aide est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé