Aujourd'hui,
URGENT
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola
Etats-Unis: Trump assouplit la loi de protection des espèces menacées aux États-Unis
Burkina: l'UAS dénonce le mépris du gouvernement quant aux conditions de reprise du dialogue social
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré échange avec les chefs des circonscriptions administratives sur la gestion des crises 
Tanzanie: une soixantaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne

POLITIQUE

 Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé, ce matin à la Salle de Conférences de Ouaga 2000, à l’installation des membres du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Organe national tripartite composé de 30 membres, représentant les employeurs, les travailleurs et le gouvernement, ce Haut Conseil est un instrument de dialogue social et de concertation permanente avec les partenaires sociaux.

Après avoir dit compter sur l’engagement de chacun des membres du HCDS à trouver la meilleure approche pour amener tous les Burkinabè au travail, le Président du Faso, les a déclarés officiellement installés dans leur fonction.

Pour le président du HCDS, Domba Jean Marc Palm, l’œuvre à laquelle les membres de la structure sont conviés est, d’une part, de jeter des bases solides d’un climat social apaisé pouvant assurer la création de richesses, d’autre part, de susciter une culture du dialogue social pouvant garantir une redistribution équitable de ces richesses. Pour ce faire, il s’agit de mettre en place des mécanismes adaptés de rapprochement des composantes de la société à l’échelle nationale et à l’échelle sectorielle, dans l’intérêt bien compris des populations.

Au regard du contexte actuel du Burkina Faso, le Président du Faso, face à la presse, a estimé que le HCDS a un rôle éminemment important à jouer. Pour le chef de l’Etat, ce Haut Conseil apparait comme un cadre permettant de créer plus de confiance dans les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Porté sur les fonts baptismaux lors du conseil des ministres du 09 mars 2017, le HCDS a pour mission de contribuer à la prévention et au règlement des conflits sociaux à caractère national relevant du monde du travail.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires  

#1 ouedraogo raymond 06-06-2018 21:32
Juste m,informer sur les concours publique
Citer

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé