Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

En visite de travail au Burkina Faso, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine (Taïwan), Monsieur José Maria LIU a été reçu en audience, dans la soirée du 27 mars 2018 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Après son entretien avec le chef de l’Etat, Monsieur LIU a indiqué avoir transmis les salutations de la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Madame TSAI Ing-Wen et présenter les condoléances de son pays au Président du Faso et aux familles des défunts, suite à la double attaque terroriste du 2 mars 2018 à Ouagadougou. Avec le chef de l’Etat, il a été aussi question du renforcement de la coopération en vue d’approfondir les relations entre les deux pays.

Selon Monsieur LIU, les sujets de coopérations évoqués ont concerné l’agriculture, la santé, la formation professionnelle, les énergies solaires, la sécurité. Au sujet de ce dernier volet, le ministre a rappelé le don de deux hélicoptères en juin 2017 et dit que la Présidente de la République de Chine (Taïwan) vient de valider un autre don de 3 hélicoptères de même type. Il a aussi confié qu’il y a dans le circuit, 50 véhicules de type Hammer qui seront acheminés au Burkina dès que certaines procédures seront terminées.

Monsieur José Maria LIU a également transmis une invitation de la Présidente de la République de Chine (Taïwan) au Président du Faso pour une visite officielle à Taïwan et exprimé le souhait de la Présidente TSAI pour une visite officielle au Burkina Faso.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir