Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a visité les différentes infrastructures réalisées dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance ce samedi 10 décembre 2016 à Kaya. A l’issue de la visite, le chef de l’Etat a assuré que la délégation de Boulsa, ville de la région qui envisageait de boycotter le 11 décembre parce qu’elle s’estime délaissée, «sera belle et bien de la fête».



 La ville de Kaya qui abrite la célébration de la fête nationale 2016 a bénéficié de nombreuses infrastructures, tout comme les capitales régionales qui ont accueilli les précédentes commémorations. Ces réalisations s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de «doter les villes moyennes d’infrastructures modernes socio-économiques, d’accueil, de sport et de loisir». Au total, ce sont plus de 23 milliards de FCFA qui ont été investis par le gouvernement et ses démembrements dans de nouvelles infrastructures dans la région du Centre-Nord.

Tour à tour, le chef de l’Etat a visité la Maison de la femme où sont logés les journalistes, la Maison de l’appelé, la Place de la Nation, le Village artisanal, la citée des forces-vives, le stade régional et l’université catholique de Kaya. Entre autres conseils de Roch Kaboré aux populations de la région, c’est de gérer correctement l’ensemble de ces infrastructures. En ce qui concerne les travaux complémentaires à faire, le président du Faso a rassuré que « le gouvernement prendra les dispositions pour qu’il y ait des infrastructures définitives et propres».

Sur le boycott de la fête par les ressortissants de Boulsa (ville située à 85 km de Kaya) pour n’avoir pas été associés aux préparatifs, Roch Marc Christian Kaboré répond: « Ce sont des problèmes locaux. Je recevrai la délégation de Boulsa cet après-midi et nous allons lever ces questions-là parce que c’est plus une question d’incompréhension».

Abel Azonhandé à Kaya

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé