Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Dans ce communiqué, le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, tout en saluant la bravoure des forces de défenses et de sécurité a invité le peuple burkinabè à affronter le terrorisme dans l’unité.

« Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’Etat-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus. 

L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

L’Opposition note avec fierté que les forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè ont mené une riposte rapide et salutaire, permettant ainsi d’éliminer  plusieurs terroristes et de protéger aux mieux  les citoyens et les institutions dans la zone d’attaque. C’est le lieu pour l’Opposition de féliciter nos FDS, et de les encourager dans leur noble et lourde mission. 

L’Opposition politique salue l’engagement et le sacerdoce du corps médical et des secouristes,  qui ont tout mis en œuvre pour une prise en charge diligente des blessés.

Nous invitons les populations à davantage collaborer avec les autorités sécuritaires, et à leur fournir toute information pouvant contribuer à la lutte contre ces forces rétrogrades. 

Nos ancêtres nous ont légué leur grande capacité de résilience. Ces épreuves que nous subissons ne doivent ni nous faire perdre courage, ni éteindre nos espoirs. Elles ne doivent pas non plus semer la division entre nous. Affrontons le terrorisme dans l’unité, et nous le vaincrons à coup sûr !   

 

Le Chef de file de l’Opposition politique

 

Zéphirin DIABRE »

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir