Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana
Burkina: 118 personnes tuées (de 2015 au 15 septembre 2018) au cours des attaques terroristes perpétrées sur le territoire
Burkina: l'armée pilonne des bases terroristes à Pama et à Gayeri (Etat-major)
Evènement: : les présidents Akufo Addo du Ghana et Issoufou du Niger attendus au Rebranding Africa Forum de Ouagadougou.   
Terrorisme:: 8 personnes tuées dans la nuit du 14 au 15 septembre 2018 dans une double attaque dans la Région de l'Est. 
France: Emmanuel Macron reconnaît le rôle de l'Etat dans la mort de Maurice Audin

POLITIQUE

Le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) désormais pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso, selon ce communiqué du ministère en charge du Commerce.

"Le Gouvernement burkinabè dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale (notamment celles présidées par le Président du Faso, le Premier Ministre ou les Ministres).

SEM le Premier Ministre a signé dans ce sens l’arrêté 2017-057 PM/CAB du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani. Il y est formellement mentionné que les commandes publiques des structures de l’Etat à l’occasion des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale donnant lieu à l’utilisation de tissus, portent prioritairement sur le Faso Dan Fani.

L’utilisation du FDF est aussi fortement encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés; dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

L’arrêté souligne en outre que la reproduction ou l’impression du motif, du thème et du message choisis par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du FDF est interdite sauf autorisation expresse du Ministre en charge de l’artisanat.

Les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

L’arrêté précise par ailleurs la liste des manifestations officielles de l’Etat donnant lieu à la production de tissus. Ce sont : les festivités marquant l’indépendance du Burkina ; le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc."

DCPM/ Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir