Aujourd'hui,
URGENT
Politique: Le groupe parlementaire du CDP  a promis revenir sur le code électoral de 2015 qui a exclu leur président Eddie Komboigo
Liberia: la présidente sortante, Ellen Sirleaf exclue pour avoir «violé la Constitution du parti» (RFI)
Djibo: les populations ont marché pour exiger la libération du Dr Ken Elliot enlevé il y a deux ans de cela 
Burkina: La direction des impôts devra mobiliser la somme de 918 milliards de F CFA au profit du budget de l'Etat
Burkina: 200 individus interpellés, 33 toujours détenus à l'issue d'opérations militaires anti-terroristes menées au nord (Armée)  
Politique: le CDP souhaite un retour «sans arrangement souterrain» de Blaise Compaoré ( Achille Tapsoba)
Burkina: Le 7e congrès ordinaire du CDP se tiendra au cours de l'année 2018 (directoire) 
Burkina: Le pool bancaire international accorde un prêt de plus de 42 milliards de FCFA à la Sofitex pour la saison cotonnière 2017-2018
Mali: une attaque suicide a visé les troupes de la force Barkhane dans la région de Menaka, trois blessés dont un gravement touché(RFI)
Burkina: Trois civils interpellés et incarcérés à la Maca dans l'affaire de déstabilisation du pouvoir par le Colonel Auguste Dénise Barry

POLITIQUE

Le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) désormais pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso, selon ce communiqué du ministère en charge du Commerce.

"Le Gouvernement burkinabè dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale (notamment celles présidées par le Président du Faso, le Premier Ministre ou les Ministres).

SEM le Premier Ministre a signé dans ce sens l’arrêté 2017-057 PM/CAB du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani. Il y est formellement mentionné que les commandes publiques des structures de l’Etat à l’occasion des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale donnant lieu à l’utilisation de tissus, portent prioritairement sur le Faso Dan Fani.

L’utilisation du FDF est aussi fortement encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés; dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

L’arrêté souligne en outre que la reproduction ou l’impression du motif, du thème et du message choisis par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du FDF est interdite sauf autorisation expresse du Ministre en charge de l’artisanat.

Les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

L’arrêté précise par ailleurs la liste des manifestations officielles de l’Etat donnant lieu à la production de tissus. Ce sont : les festivités marquant l’indépendance du Burkina ; le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc."

DCPM/ Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir