Aujourd'hui,
URGENT
Afrique: 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique Australe
Médias: le Synatic annonce un sit-in (22 et 23 janvier) et une grève générale de 48 heures (du 29 au 30 janvier 2020)
Burkina: le tribunal militaire a condamné lundi 13 janvier 2020 les accusés à payer 947 279 507 FCFA aux victimes du putsch manqué de 2015.
Burkina: les autorités coutumières et religieuses «lancent un appel à l’union et à la cohésion nationale»
Burkina: le gouvernement crée la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour lutter contre les infractions liées aux TIC
Brexit: les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson
Burkina: 8 143 pèlerins burkinabè ont effectué le hadj 2019 au cours duquel six décès ont été constatés
Burkina: 233 heures de coupures d’électricité en 2018 contre 155h en 2017 (AIB)
Pétrole: la Chine ouvre son secteur pétrolier aux entreprises étrangères (RFI)
Angola: 41 morts dans des pluies torrentielles en moins de 24 heures (Africanews)

POLITIQUE

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a reconnu le vendredi 5 janvier dernier, le mérite de 50 de ses agents admis à la retraite et 5 de ses agents actifs et  partenaires. Si les agents retraités ont reçu des attestations de reconnaissances, les partenaires et quelques agents se sont vus décerné la médaille d’honneur des collectivités territoriales.  

Pour cette double cérémonie, le ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo avait à ses cotés ses homologues en charge de la justice, René Bagoro et des Infrastructures, Eric Bougouma. Ils ont tous salué « le  dévouement et l’engagement professionnel » des élus du jour. De ce fait, le mérite de ces hommes et partenaires, ont été reconnu par la Nation burkinabè à travers leur ministère de tutelle. C’est ainsi qu’un hommage a été rendu à 50 agents issus de différents services du ministère. En effet, ces derniers sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. C’est à juste titre qu’il leur a été décerné des attestations de reconnaissance pour le travail abattu. 

Par ailleurs, seulement 12 d’entre eux étaient présents lors du cérémonial. Naba Ouédraogo, au nom des néo retraités, a bien voulu remercier le ministre pour la tenue d’une telle cérémonie dite d’au revoir : « nous vous disons merci, pour la confiance que vos prédécesseurs et vous avez su placer en nous jusqu’au terme de notre contrat. (…) La promotion des retraités de 2017, s’engage M. le ministre à vous soutenir dans votre délicate mission de conduite de la politique nationale d’administration du territoire et de processus de décentralisation ».  Cependant, ce dernier a profité pour inviter ses camarades à s’inscrire en faux face à cet adage qui dit que « aller à la retraite, c’est mourir un peu ». Cette fin de carrière, aux dires de M. Ouédraogo, est  une occasion à saisir pour revivre, vivre et être utile pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté. 

Par ailleurs, des doléances ont été formulées à l’endroit du ministre Siméon Sawadogo, parmi lesquelles « le soutien requis pour la mise en place d’une amicale des retraités du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation avec pour objectif de maintenir le contact entre les retraités, mais aussi de cultiver la solidarité et être une source d’inspiration pour les jeunes», a fait savoir Naba Ouédraogo.      

Par ailleurs, 5 autres personnes tant physiques que morales ont également bénéficié de la reconnaissance du ministère. Ces derniers ont été décorés de la médaille d’honneur des collectivités territoriales. Ces heureux récipiendaires, par la voix d’Idrissa Soré, ont témoigné leur gratitude et leur satisfaction à l’endroit du ministre pour cette marque de considération. « Nous pensons avoir exécuté des activités qu’il a plu au ministre de reconnaitre comme entrant dans la réalisation de sa lettre de mission dans le gouvernement. Et pour cela, nous lui en sommes gré. Mais nous savons que cette distinction, loin d’être une récompense, est beaucoup plus une invite à ce que nous fassions beaucoup plus que nous avons déjà fait », a laissé entendre M. Soré.

Pour le ministre Siméon Sawadogo, cette initiative se veut être un moyen pour remercier les uns et les autres pour les efforts consentis dans l’exercice de leur fonction, notamment à l’endroit des agents partant à la retraite. Par la même occasion, « je leur formule le vœu de jouir pleinement de leur retraite méritée ». A dit le ministre avant de saluer l’engagement des partenaires techniques et financiers, ainsi que celui d’agents du département récipiendaires de médailles d’honneur. 

« Je salue vos efforts particuliers dans l’élaboration des référentiels du 3e cycle de la décentralisation. Je profite ici pour dire aux récipiendaires que ce que vous avez fait est plus que ce que nous avons voulu traduire en vous portant la décoration », a affirmé Siméon Sawadogo.

Par ailleurs, le moment était bien indiqué pour procéder à la présentation des vœux de nouvel an. Et pour l’ensemble des acteurs dudit ministère, le souhait est qu’en cette nouvelle année les défis majeurs soient relevés dans tous les services pour le bonheur des populations.     

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé